Vichy contre Vichy, le livre et l’appli choc - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

vichy contre vichy livre ebook audrey mallet
Ebooks adultes

Vichy contre Vichy, le livre et l’appli choc

vichy contre vichy livre ebook audrey mallet

Vichy, ville symbole de l’histoire de France. Vichy ville de la honte. Vichy ville d’eaux, de cures et de bien-être… 

Vichy est dans la mémoire collective, une ville froide et lugubre, théâtre du pire, victime des années noires de la Seconde Guerre Mondiale.

Vichy contre Vichy – Une capitale sans mémoire est un livre inédit dans la façon dont l’auteure, Audrey Mallet, aborde le sujet.

Mais replaçons ce livre dans le contexte

Juillet 1940. Vichy, ville d’eaux et de villégiature, devient capitale de l’État français.

Les somptueux palais se muent en bureaux du nouveau gouvernement et le Maréchal s’installe dans le luxueux Hôtel du Parc.

Durant quatre années de guerre, les Vichyssois observent et attendent. Habitués à être au service de leurs hôtes, ils ne prennent que rarement position.

Après la guerre, les récits se superposent, se complètent, et se contredisent parfois. Les commémorations se multiplient.

La ville semble stigmatisée mais l’ostracisme est limité : le tourisme thermal connaît un regain fulgurant et la guerre n’est plus qu’un mauvais souvenir qu’il faut oublier ou, tout du moins, taire.

Vichy reste à ce jour un non-lieu de mémoire et une anomalie dans le paysage mémoriel français de la Seconde Guerre mondiale. Audrey Mallet retrace toute l’histoire de cette capitale sans mémoire.

Dans Vichy contre Vichy, l’universitaire dresse un état des lieux argumenté et didactique. Objective et précise, elle donne au fil des pages les arguments, explique, détaille et décortique ce qui s’est passé dans cette ville.

Elle évoque à merveille, cette ville qui se bat contre la mémoire du régime installé à Vichy entre 1940 et 1944 et contre l’utilisation de l’expression « régime de Vichy ».

L’auteure a su mettre en lumière ce qui s’est passé à Vichy entre 1940 et 1944, tant au point de vue national que local.

Résultat, ce livre qui pourrait paraître académique, ou réservé aux historiens ne l’est pas.

Il se lit comme un roman, une histoire folle, comme une invitation à la psychanalyse de toute une ville, d’une nation.

vichy contre vichy 1
Une application passionnante pour compléter la lecture de Vichy contre Vichy

Pour prolonger la lecture du livre publié par Belin, Audrey Mallet présente une application compagne de l’ouvrage, une sorte de visite guidée.

Celle-ci est composée de nombreuses illustrations et de thématiques intéressantes : L’état français, la présence des allemands, la vie quotidienne, la résistance, l’expérience des Juifs…

Chaque thème comporte plusieurs focus, chacun est détaillé par un texte ou par une écoute audio, le tout est concis et précis.

On peut aussi localiser les divers lieux évoquer, et partager certains thèmes sur les réseaux sociaux.

L’application Vichy 39-45 est gratuite et disponible sur Google Play ou sur iTunes (anglais, français).

En savoir plus sur le livre (disponible en version papier ou numérique) et vous le procurer Cliquez ici ou Cliquez ici sur Apple books Cliquez ici

Visitez note salon de lecture