4 romans pour Ado à découvrir en mars - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

ebooks, livres et applis enfants

4 romans pour Ado à découvrir en mars

Des sorties variées pour cette fin mois de mars. Voici quelques romans qui ont marqué par leur lecture divertissante, intelligente et mêlant avec brio des thèmes variés.

D’Or et d’Oreillers de Flore Vesco (L’Ecole des loisirs)

Résumé

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

Pourquoi le lire ?

Flore Vesco est une autrice qui a été plusieurs fois récompensée pour son roman « L’estrange malaventure de Mirella » (2019). D’Or et D’oreillers est une très belle lecture, poétique et sensuelle ; une sorte de revisite (très libre) de la princesse au petit pois.

Notre héroïne, Sadima, ne veut pas rester enfermée dans le rôle qui lui a été imposé par la société. Par sa force de caractère, elle finira par s’affranchir de celle-ci. Les personnages découvrent les sentiments, l’amour en particulier – et leur sexualité aussi. Le roman met également au centre du récit une histoire familiale peu commune, avec une bonne dose de fantastique. Le domaine de Lord Handerson cache bien des secrets…

Pour vous procurer le roman ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici
Lecture conseillée : 13 ans et +

L’Enfant Pan d’Arnaud Druelle (Gulf stream)

Résumé

Londres, 1881. Après son passage devant le juge, le jeune Peter Hawkson est placé à L’Oiseau Blanc, école privée pour garçons. Malgré toute la bonne volonté du directeur, Peter ne se sent pas à sa place. Injustement accusé d’avoir incendié l’infirmerie, il décide de fuir. Deux étranges petites fées surgissent et le convainquent de rejoindre un mystérieux Egon au Pays-de-Nulle-Part. Sur cette île, tout est possible : avec son nouvel ami, Peter apprend à voler grâce à de la poussière d’étoile, nage avec des néréides dans des lagunes turquoise et sillonne la montagne à dos de centaure. Pourtant, l’équilibre de ce monde merveilleux ne tient qu’à un fil… que le terrible capitaine du Jolly Roger n’hésitera pas à trancher de son sabre. Le pirate n’a qu’une obsession : faire couler le sang du Pan.

Pourquoi le lire ?

L’histoire de Peter avant qu’il ne devienne le plus célèbre des enfants perdus – comme un préquel du « Peter Pan » de J. M. Barrie que l’on connaît. On découvre Peter au pensionnat L’Oiseau Blanc – avant qu’il n’arrive au Pays-de-Nulle-Part –, on comprend pourquoi il déteste tant les adultes et ne souhaite pas grandir… Puis vient le temps de l’aventure sur l’île verte, des pirates, des centaures et autres créatures étonnantes. Un court roman qui mélange astucieusement la réalité et le merveilleux.

L’Enfant-Pan  traite d’amitié, d’espoir mais aussi de thèmes plus sombres et difficiles, comme la vengeance, l’abandon, la misère…
Pour vous procurer le roman ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici
Lecture conseillée : 13 ans et +

Positive de Camryn Garrett (Collection R)

Résumé

Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.
Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas… Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?

Pourquoi le lire ?

Le roman de Camryn Garrett est d’un réalisme sans égal. Touchant, sensible, il contient une indiscutable diversité de personnages et de thèmes forts (adolescence, relations familiale, coming out, sexualité, VIH…), le tout est habilement présenté aux lecteurs.

La relation de Simone avec ses deux pères est forte : ils sont très proches et ouverts dans leurs dialogues. La sexualité est donc présente sous toutes ses formes sans tabou ni jugement. La tolérance est le maître-mot dans ce récit, et on le ressent. Positive fait partie de ces romans dans l’air du temps, avec une héroïne forte, anti-raciste et féministe.

Pour vous procurer le roman ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici
Lecture conseillée : 14 ans et +

Dear Evan Hansen de Val Emmich (Bayard Éditions)

Résumé

Le lycée, de base, c’est l’angoisse. Et pour quelqu’un comme Evan, qui souffre d’anxiété sociale, c’est même carrément l’enfer.
Sur les conseils de son psy, il s’écrit des lettres à lui-même. Mais lorsque Connor, la brute du lycée, lui en vole une, la vie d’Evan bascule. Car, quelques heures plus tard, Connor est retrouvé mort avec la lettre sur lui. Dès lors, tout le monde est persuadé qu’ils étaient meilleurs amis et Evan se retrouve au centre de l’attention du lycée… et de Zoé, la sœur de Connor, qu’il aime en secret. Pour la première fois, Evan se sent compris, apprécié, il se sent exister. Tout ce qu’il a à faire, c’est maintenir l’illusion.

Pourquoi le lire ?

Dear Evan Hansen  a d’abord été une comédie musicale à succès jouée (à Broadway ou dans le West End, entre autres) entre 2015 et 2019.

Le roman, lui, est une adaptation écrite. Un film a également été annoncé pour la fin d’année. Certes, ce roman n’a pas la puissance de la comédie musicale mais la lecture s’impose si les sujets de l’anxiété, du suicide et de l’intégration sociale vous intéressent.

Evan est un personnage très intéressant – esseulé et attendrissant. « Dear Evan Hansen » est un roman réaliste qui traite de sujets et de problématiques d’actualité, dont les personnages se révèlent rapidement attachants.
Pour vous procurer le roman ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici
Lecture conseillée : 14 ans et +

Découvrez d’autres lectures pour les ados cliquez ici