BD Kariba – Un voyage magique sur les rives du Zambèze en Afrique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

BD Kariba chez Glénat Jeunesse un ode à la nature et à l'Afrique
ebooks, livres et applis enfants

BD Kariba – Un voyage magique sur les rives du Zambèze en Afrique

BD Kariba chez Glénat Jeunesse un ode à la nature et à l'AfriqueLa BD Kariba de Daniel Clarke et James Clarke chez Glénat vous invite à voguer sur le fleuve Zambèze dans un voyage mystérieux avec une touche de magie. 

Siku habite sur les rives du fleuve Zambèze avec son père. Il n’a plus donné de nouvelles de lui depuis qu’il est parti travaillé au grand barrage de Kariba. La jeune fille n’est pas comme les autres.

Elle ressent une étroite connexion avec la nature et le fleuve jusqu’à être en symbiose. Dotée de sa détermination et de pouvoirs magiques naissant, Siku décide de partir à la recherche de son père en remontant le fleuve.

L’aventure ne va pas être sans danger. Des pirates, des hommes sans foi ni loi attirés par l’appât du gain et de sombres magiciens vont se dresser sur son chemin.

Kariba c’est quoi ?

Kariba se défend d’être un récit historique mais la BD s’inspire tout de même de faits réels. Le Zambèze est un des plus longs fleuves d’Afrique. Long de 2750 km, il traverse de nombreux pays et de nombreux peuples vivent sur ses rives.

Il est ralenti dans sa course vers l’océan indien par deux barrages dont celui de Kariba qui alimente la Zambie et le Zimbabwe en électricité.

L’intrigue de cette BD prend appui sur ce barrage pharaonique construit entre 1955 et 1959. La création a entraîné le déplacement de 57 000 personnes et profondément modifié les conditions de vie de la population locale.

Un message pour la préservation de la nature

La BD nous offre justement un voyage magique et mystique sur les rives du Zambèse avec une histoire qui nous donne à réfléchir sur la valeur de la nature qui nous entoure et le respect des traditions.

Kariba est à l’origine un projet Kickstarter pensé par le collectif « Blue Forest » pour sensibiliser les jeunes sur la construction du barrage, les conséquences sur l’environnement et les cultures locales.

C’est un cri du cœur en faveur de l’harmonie avec la nature. Comme il est dit à la fin de la BD Il faut « préserver le passé, l’empêcher de mourir tout en acceptant l’avenir ».

Une aventure épique 

Outre ce message, Kariba est également une BD divertissante avec en toile de fond une belle histoire d’amitié. Il faut également mentionner son format hors normes.

Cette grande aventure s’étale sur 232 pages cela permet aux auteurs de nous offrir une histoire solide pleine de rebondissements avec des personnages étoffés.

Un mot également sur la colorisation. Les planches sont dans les tons ocres ou bleus rehaussés de touches de couleurs très vives. C’est visuellement percutant.

Cette BD est une belle découverte.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter ou lire un extrait de BD Kariba.

Envie de lire? Rendez-vous dans notre coin lecture