Chef Binou - Un livre de recettes interactif pour enfants papier et Appli - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

chef binou cours de cuisine interactif livre
ebooks, livres et applis enfants

Chef Binou – Un livre de recettes interactif pour enfants papier et Appli

chef binou cours de cuisine interactif livreChef Binou – Les 20 recettes préférées des enfants est un livre papier malin. 

L’enfant interagit avec une application. C’est un livre de cuisine interactif pour les enfants à partir de 7 ans.

Un livre et une appli pour apprendre à cuisiner de façon ludique

Pour les pressés – L’enfant accompagné d’un adulte par sécurité, découvre des recettes simples délicieuses ainsi que des techniques culinaires appropriées aux enfants.

Ces recettes détaillées dans le livre papier sont accompagnées de vidéos efficaces, amusantes et interactives que l’on peut revoir à loisir.
Les petits cuistots sont accompagnés du Chef Binou qui les interpelle régulièrement d’une façon sympathique et vivante.

Pour ceux qui ont du temps 

Un dispositif Extrapage se trouve sur la troisième de couverture dans une pochette. Il permet d’installer un smartphone ou une tablette. Il contient aussi, un petit miroir à placer au-dessus de la caméra pour interagir avec le chef Binou. 

Vingt recettes sont proposées comprenant des entrées, des plats et des desserts. Chacune est illustrée avec une photo pleine page qui donne déjà l’eau à la bouche.

Une fiche explicative donne le temps de préparation, le temps de cuisson, les ingrédients et les différentes étapes avec des mots clés en couleur.

L’application « Le Chef Binou » à télécharger

L’appli gratuite, propose plusieurs onglets à sélectionner avec un mode d’emploi, une aide à la détection (avec le miroir), une aide en ligne ainsi qu’une demande d’aide.

Puis, arrive le Chef Binou, qui se présente. Il propose plusieurs choses à effectuer pour que l’application soit bien interactive ( autorisation pour accéder à la caméra, au micro et la reconnaissance vocale tout en effectuant un test). Il aide l’enfant à bien positionner le miroir sur la caméra pour les interactions.

Vient le temps de réaliser la recette !

Pour cette chronique, j’ai choisi de cuisiner, le Velouté de courge parmesan, jambon cru et noisettes grillées.

Le Chef Binou propose de mettre la page de la recette sous le miroir afin de la détecter.

Il faut ensuite la télécharger (cela peut prendre quelques minutes soyez patients !).

Si pour une raison ou un autre vous avez des difficultés avec la détection pas de stress, vous pouvez appuyer sur un bouton sur l’écran pour avancer, appeler le chef ou revoir la vidéo.

En suivant les conseils bienveillants du cuisinier, pour le choix des ustensiles, les ingrédients et les étapes à suivre,  les petits cuisiniers sont sollicités régulièrement. Le Chef s’assure que tout est compris et s’il peut continuer ses explications.

Ce que j’aime dans cet ouvrage c’est ce Chef Binou souriant et bienveillant qui félicite régulièrement le petit cuisinier à chaque étape.

Il explique tout parfaitement à l’enfant et l’accompagne. Il laisse du temps pour réaliser chaque étape en lui glissant cette petite phrase rituelle : « Voilà j’ai bien travaillé, maintenant c’est à toi. »

L’enfant se sent investi d’une responsabilité. De plus, il peut faire appel au chef soit en mettant sa main sous le miroir, soit en appuyant sur le bouton, pour continuer ou pour demander de réexpliquer.

Le vocabulaire utilisé est soutenu et permet à l’enfant d’enrichir le sien. Une certaine attention lui est demandée afin d’écouter les consignes.

En effet, le petit cuisinier peut se sentir un peu débordé par tout ce qu’il doit réunir pour réaliser la recette, surtout que certaines taches peuvent dangereuses ( comme utiliser un couteau pour éplucher ) et surtout bien comprendre les consignes d’où l’importance de l’accompagnement d’un adulte.

Mon avis 

Voici un bel exemple de complémentarité entre un livre papier et un outil numérique.

Les deux apportent un plus à l’enthousiasme du cuisiner en herbe pour la réalisation des recettes. Il permet à tous les enfants de pouvoir comprendre les consignes car certains aiment lire, d’autres préfèrent voir et tous aiment être félicités.

C’est vrai que le livre peut se suffire à lui-même mais voir le Chef Binou, écouter ses conseils, est un véritable plus dans l’apprentissage pour faire du bon mangé.

Pour vous procurer le livre des éditions Extrapage Cliquez ici Consultez notre rubrique dédiée aux enfants

Chronique de Régine Barat