Dipongo, des histoires interactives pour enfants alliant papier et numérique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

dipongo appli
ebooks, livres et applis enfants

Dipongo, des histoires interactives pour enfants alliant papier et numérique

dipongo appliDipongo est un concept intéressant. Ce sont des histoires numériques augmentées qui développent la créativité en passant de l‘écran au papier / crayon. Dipongo s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans.

Partons à la découverte de cette innovation sur la planète interactive.

Du papier, du numérique et de l’interactivité

Le principe de Dipongo est de lier le réel et le virtuel. L’application propose une histoire sur tablette où l’enfant doit aider Edgar le Renard. Il rencontre des obstacles pour avancer lors de son aventure.

L’enfant doit réaliser une activité créative avec ses crayons de couleur, du papier, de la colle… et surtout son imagination.
Une fois son œuvre terminée, avec l’aide d’un adulte, il va la photographier dans l’application et permettre à Edgar de continuer son exploration.

L’application propose à l’enfant de découvrir les créations des autres enfants pour s’enrichir d’idées créatives.
De plus si l’enfant recommence l’histoire et invente autre chose pour aider Edgar, le cours de l’histoire sera différent.
Par exemple Edgar, lors de son aventure doit franchir une rivière, il va demander à jeune lecteur de l’aider en dessinant un bateau ou une montgolfière pour continuer.

Au niveau interactivité l’application Dipongo invite l‘enfant à aider Edgar en réalisant une œuvre mais en plus, ce dernier peut, à des endroits précis de l’histoire, changer des détails dans le paysage ou sur les personnages, en utilisant sa voix (ça ne changera pas le cours de l’histoire).

Un concept qui évolue

L’application Dipongo, est disponible sur Apple store et Google Play. Elle s’adresse aux familles notamment mais peut aussi intéresser les classes et leurs enseignants, les orthophonistes et les entreprises.

De plus, l’application créée il y a deux ans, lance une campagne de crowdfunding avec une formule abonnement comprenant une histoire d’Edgar le Renard dans des univers différents chaque mois qui sera accompagné d’un carnet créatif avec de nombreuses activités pour aller plus loin; ce carnet est envoyé par courrier postal.

Ce concept est intéressant, car il ne met pas en concurrence l’écran et le papier. Il développe la créativité de l’enfant et le rend acteur de son histoire. Les graphismes sont gais et super soignés. Et pour ne rien gâcher, Edgar le Renard est un personnage sympathique. Bref on vous le conseille, à découvrir rapidement !

En résumé, comment fonctionnent les histoires digitales Dipongo ?

1. L’enfant choisit un univers et suit les aventures d’Egdar le Renard!
5 univers au choix : la jungle et les esprits des plantes, l’île de la gourmandise, l’incroyable jardin et les merveilles de la Nature…
2. Soudain l’histoire s’arrête, l’enfant doit résoudre une énigme avec une solution créative loin de l’écran : dessin, construction, collage…
3.Il prend en photo sa solution, l’histoire continue avec d’autres défis à relever et il peut voir les idées originales d’autres explorateurs de contes!

Découvrez notre rubrique dédiée aux enfants avec des tas d’idées