Ecoute les oiseaux le beau livre papier qui utilise la réalité augmentée - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

ecoute les oiseaux livre réalite augmentee
ebooks, livres et applis enfants

Ecoute les oiseaux le beau livre papier qui utilise la réalité augmentée

ecoute les oiseaux livre réalite augmentee

C’est une belle histoire. Ecoute les oiseaux c’était au départ un projet de crowdfunding pour proposer aux enfants de découvrir les oiseaux à l’aide d’un poster et de la réalité augmentée. (lire notre article

Aujourd’hui, le concept de Léna Mazilu , Maxime Zucca et Yoann Guény est complété par un très beau livre à découvrir chez Albin Michel.

Oiseau dis-moi qui tu es ?

Le livre papier est à la fois un support documentaire pour s’initier à l’ornithologie et un terrain de jeu formidable.
L’ouvrage se présente comme une frise à déployer. Il se lit des deux côtés. D’un côté il y a la partie informative qui apprend aux jeunes lecteurs à connaitre une vingtaine d’oiseaux vivant en Europe. De l’autre, on déroule l’accordéon pour faire interagir les illustrations avec le smartphone ou la tablette avec de la réalité augmentée. Les oiseaux chantent, bougent on débute alors une quête à la fois poétique et instructive.

Ecoute les oiseaux, la réalité augmentée, comment ça marche ?

La première chose à dire c’est que l’interaction papier numérique a été pensée de façon intelligente.

L’enfant ne se jette pas avec le smartphone sur les illustrations pour activer les animations en réalité augmentée. Ce n’est donc pas un gadget, mais un véritable parcours, pour approfondir les connaissances. Nous conseillons donc de commencer par la partie documentaire avant d’entrer dans la phase jeu.

Pour commencer à accéder aux chants des oiseaux et aux animations, il faut répondre correctement aux questions posées dans l’application.

Pour activer la réalité augmentée, il faut télécharger sur l’appareil l’application Birdie Memory.
Un petit tuto explique le fonctionnement et c’est parti !

Commençons par le 1er niveau. On doit d’abord écouter le chant de l’oiseau, un petit texte indice est proposé, par exemple : « J’ai le haut de la tête rouge ».

Puis, on regarde la frise du livre, on identifie l’oiseau dont on a préalablement entendu le chant, on scanne avec le téléphone l’oiseau qu’on pense avoir identifié, on valide. Un message de félicitation s’affiche si c’est la bonne réponse. Dans le cas contraire, l’enfant est invité à recommencer.

Pour le niveau 1 on doit identifier 3 oiseaux. On ne peut passer aux niveaux suivants, 2 et 3 (plus complexes) si on n’a pas les bonnes réponses à la première étape.

Parmi les oiseaux à reconnaître, nous faisons la connaissance de la Grive musicienne, du Rouge-gorge familier, de la Mésange bleue, du Bruant jaune etc.

Notre avis

Ecoute les oiseaux est une belle réalisation qui allie lecture, écoute et esprit de curiosité.

La lecture est à la fois ludique et intéressante. La manipulation de l’application est très simple. On peut passer un long moment à tester ses connaissances. C’est un livre d’éveil parfait pour les enfants à partir de 7 ans qui mixe la technologie du numérique au service de l’apprentissage et le respect d’un beau livre papier.

Cet ouvrage aura toute sa place sous le sapin ! Il ne nous reste plus qu’à vous saluer d’un Cuicui mélodieux et vous inviter à découvrir le livre avec vos enfants !

Pour vous procurer le livre Cliquez ici ou Cliquez ici

Consultez notre rubrique dédiée aux enfants