La grande fabrique des mots une histoire d’amour qui a 10 ans et une appli ! - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

la grande fabrique des mots livre et appli
ebooks, livres et applis enfants

La grande fabrique des mots une histoire d’amour qui a 10 ans et une appli !

la grande fabrique des mots livre et appliLes éditions Alice Jeunesse fêtent les 10 ans de ce magnifique livre « La grande fabrique des mots » en lui offrant une version collector anniversaire. 

Cet album, pour des enfants à partir de 8 ans, écrit par Agnès de Lestrade et illustré par Valéria Docampo est sorti il y a dix ans, mais les thèmes sont toujours d’actualités.

D’abord il y a celui de l’AMOUR que l’on fête le 14 février que l’on peut exprimer avec peu de mots s’ils sont vrais et sincères.

L’autre thématique est le pouvoir de mots qui est à l’origine des inégalités sociales.

La grande fabrique des mots qu’est-ce que c’est ?

Dans ce pays on fabrique les mots et surtout on les vend pour avoir droit de les prononcer. Quelquefois, on les brade. Certaines personnes n’ayant pas les moyens ne peuvent en acquérir et donc n’ont pas le droit à la parole.

Seuls les mots rejetés dans la poubelle sont à leur disposition. Certains mots s’évadent de l’usine, ce qui fait le bonheur des enfants, comme Philéas, qui les attrapent avec leur filet à papillons.

Pas facile de s’exprimer dans ce pays, pourtant Philéas voudrait dire à Cybelle, son amoureuse, qu’il l’aime.

Son riche rival Oscar possède les mots « je t’aime de tout mon cœur ma Cybelle… ». Mais elle n’écoute que Philéas qui lui offre ses mots attrapés dans son filet : « Cerise…poussière…chaise et l’embrasse. »

Ce dernier heureux prononce son dernier mot en réserve : ENCORE. Une histoire sensible en tous points.

la-grande-fabrique-des-mots-livre-et-appli3

Trois éditions papier de « La grande fabrique des mots » et une application

L’éditeur fête ce livre en grand. Il propose, l’édition anniversaire à tirage limité à 20 euros, la classique à 12,90 € et celle de poche à 9,90€.

Il y a aussi l’application adaptée de ce livre, dont la conception et le Design sont réalisés par Mixtvision Digital GmbH sur IOS, Androïd, Amazon.

Cette application, en trois langues : français, allemand et anglais, propose deux façons de l’utiliser. Il y a, un film à regarder et à écouter ou un visionnement page à page, avec ou sans locuteur, avec ou sans texte (il faut avoir le livre à côté).

Sur chaque page se trouvent de petites animations interactives mettant en scène des mots qui défilent ou qui s’envolent, des mots à la chaîne de fabrication, des listes de mots …

L’application apporte un plus à ce merveilleux ouvrage en propulsant les mots à leur juste valeur et surtout leur pouvoir.

Passionnée par les mots et leur pouvoir, j’adorais cette histoire merveilleusement illustrée à sa parution. Dix ans après je le trouve toujours aussi passionnant et d’actualité.

L’application sortie entre temps est de qualité et porte en mouvement ces mots qui me sont chers.

Une belle façon de démontrer qu’un livre papier ou qu’un livre numérique ont la même force de persuasion : chaque être humain a le droit de s’exprimer librement.

Pour vous procurer le livre Cliquez ici ou Cliquez ici

Consultez notre rubrique dédiée à la littérature jeunesse

Chronique de Régine Barat

la-grande-fabrique-des-mots-livre-et-appli-2