Le lézard de Pem Pem un conte philosophique pour les jeunes lecteurs - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

ebooks, livres et applis enfants

Le lézard de Pem Pem un conte philosophique pour les jeunes lecteurs

le lezard de pem pem livre enfantMettons un peu de douceur et de philo dans le cœur des enfants en ce début d’année. « Le lézard de Pem Pem » est un conte pour les enfants sages et surtout pour ceux qui le sont moins.

Ongma et Pem Pem vivent dans un village de l’Himalaya. La première est riche et insatisfaite de sa vie malgré les richesses dont elle est entourée. La seconde est la fille d’un gardien de yacks, sans maman et sans argent.

Ongma est une éternelle insatisfaite. Malgré tous les trésors qui entourent sa vie de tous les jours, elle n’est pas heureuse. Elle est envieuse, un tantinet colérique et jamais contente. Pem Pem, elle se contente de ce qu’elle a.

Un jour la riche jeune fille va voir Pem Pem, elle veut savoir pourquoi elle affiche en permanence un sourire. Elle se demande pourquoi malgré sa pauvreté Pem Pem a l’air … heureuse.

La rencontre est plutôt tendue, jusqu’à ce qu’un petit lézard se montre…

Je ne vous raconte pas la suite pour ne pas déflorer ce conte si attachant et poétique. Je vous donne un indice tiré du livre : « Il y avait de la beauté partout, il n’était pas nécessaire de posséder les êtres ou les objets pour ressentir un enchantement ».

Et l’enchantement est là ! « Le lézard de Pem Pem » de Jean-François Chabas et Marie Desbons est un moment de paix, de douceur et invite à la réflexion.

“Le lézard de Pem Pem” (Magnard Jeunesse) est un magnifique album. Il enseigne que le bonheur est souvent là, il suffit juste de vouloir le voir…

Lecture conseillée à partir de 5 ans
Pour vous procurer le livre cliquez Amazon Fnac 
Découvrez d’autres idées de lecture pour les enfants ici