Livre ados - Babel Corp. : surprenant et addictif ! - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

ebooks, livres et applis enfants

Livre ados – Babel Corp. : surprenant et addictif !

Babel-Corp livre ado

Auteur jusque-là inédit en France, Scott Reintgen est pourtant connu outre-Atlantique avec sa trilogie « Nyxia ». 

En Français, les éditions Milan l’ont traduit par « Babel Corp. ». Le résumé affiche des airs de « Hunger Games » et de « La Stratégie Ender ». Après le tome 1, “Genesis” , le 2e volet, « Eden », est disponible depuis le 10 février.

Babel Corp., le sauveur des ados désespérés ?

Le postulat de départ est plutôt simple. Dix ados sont choisis pour récolter une substance extraterrestre sur la planète Eden. Ils sont soumis à un entraînement rigoureux à bord d’un vaisseau de la compagnie Babel Corp. qui les a embauché.

À bord, ils ont des cours et des quiz sur la planète (faune, flore, habitants, etc.) puis des combats, des cessions d’endurance… Bien sûr, ils doivent également apprivoiser la noxolyte, cet étrange minerai ! Ils sont notés quotidiennement sur ces entraînements, et les deux derniers du classement seront éliminés.

Ils ne seront plus que 8

Toutes ces épreuves vont mettre à mal nos héros, autant physiquement que mentalement. Il est rapidement évident que Babel Corp. ne dit pas tout.

Plusieurs événements démontrent une certaine maturité dans le récit. Ils agissent comme un rappel à l’ordre sur le fait qu’il y a bel et bien une sélection, même si elle ne semble pas drastique – puis sur Eden, où il sera aussi question de survie. Les règles du jeu évoluent, la combativité est toujours de mise.

Tous les horizons sont permis

Emmett est un personnage dont le développement est bien mené, il se questionne, finit par remettre en question ses convictions (et conclusions hâtives). Le personnage de Kaya y d’ailleurs est pour beaucoup.

La diversité culturelle est intéressante – elle aurait mérité d’être plus poussée encore, car on en apprend peu sur la culture des personnages Pakistanais ou Japonais. C’est d’ailleurs légèrement rectifié dans « Eden ».

L’auteur essaie de ne pas cantonner les personnages secondaires à de simples traits de caractères (Bilal le gentil, Longwei le méchant, Kaya l’amicale, Katsu le clown…), avec plus ou moins de réussite. Les jeunes femmes sont montrées comme les jeunes hommes : combattantes, motivées, intelligentes – Kaya est appréciée de tous ; Morning est une meneuse hors-pair, respectée par son équipe. L’amour, sous toute ses formes, est présent.

Mon avis

« Babel Corp. » est une lecture divertissante : malgré quelques longueurs dans le premier tome (dues à la répétition des exercices, et à cette obsession pour le classement), il contient une bonne dose d’action et on a une véritable évolution des personnages.

Le 2e tome – « Eden » – est plus sombre, et rempli de nouvelles aventures pour nos héros. Il met en avant l’importance de créer des liens, de se faire confiance, mais aussi la colonisation et l’oppression systémique… À lire !

Roman ado; lecture conseillée à partir de 10 ans

Babel Corp – Genesis est disponible en papier et ebook Cliquez ici ou Cliquez ici
Le tome 2 Eden est disponible en papier et numérique Cliquez ici ou Cliquez ici

Découvrez d’autres lectures pour les ados cliquez ici