Même pas peur ! Le livre à ne pas manquer pour expliquer la Covid-19 aux enfants - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

ebooks, livres et applis enfants

Même pas peur ! Le livre à ne pas manquer pour expliquer la Covid-19 aux enfants

meme pas peur livre coronavirus covid-19 enfantsConfinement, gestes barrières, Coronavirus, Covid-19 … ces mots résonnent partout et tout le temps depuis un an. Les enfants eux aussi entendent ces mots et vivent avec ce sacré virus.

Masque, lavage de mains, pas de bisous… tout cela et bien plus encore perturbe notre vie et à fortiori la leur.

Alors l’album cartonné « Même pas peur ! » de Ilaria Capua (scientifique de renom, pionnière de la lutte contre la grippe aviaire) et Ilaria Faccioli, vient à la rescousse pour parler du virus aux enfants dès 3 ans.

Même pas peur, les virus expliqués aux enfants

Zoé, regarde la télévision, elle entend des mots qu’elle ne comprend pas. Dans sa vie de tous les jours, elle ne fait plus certaines choses. Elle ne voit plus ses grands-parents en vrai, ne fait plus de bisou, elle porte un masque à l’école. Elle demande alors quelques explications, puis se met à chercher elle-même les réponses.

La seconde partie du livre donne la parole aux virus. Ils expliquent leur présence. Zoé comprend mieux pourquoi il faut apprendre à se protéger des maladies qu’ils véhiculent.

La troisième partie de l’album est consacrée aux gestes barrières avec des explications simples et didactiques permettant aux enfants d’assimiler le BA-BA de la protection face aux virus.

Le tout est soupoudré de petits volets à tirer et à découvrir qui illustrent les propos de façon ludique.
Chaque page contient un ou plusieurs volets à tirer ou à soulever (d’ailleurs nous avons eu un peu de mal à les soulever il faudra donc aider l’enfant).

Ce qu’on aime dans ce livre

« Même pas peur ! » (Editions Quatre Fleuves) vient compléter les infos que l’on transmet aux enfants sur le Coronavirus de façon simple et pédagogique.

Les illustrations sont sympas et contribuent à expliquer avec sérénité la présence des virus dans nos vies et la façon de lutter contre eux.

La lecture est ludique et les textes sont à la fois rassurants et sérieux. Ce livre désamorce les angoisses possibles chez les petits.

Ce qu’on aime moins

La manipulation des volets à découvrir au fil de la lecture est bien trop difficile car trop rigides. On risque d’abîmer le livre sans le vouloir.
Pour vous procurer ce livre cliquez Amazon   Fnac 

Découvrez notre rubrique dédiée aux enfants