Sélection - 3 livres pour les enfants de 3 à 9 ans - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

ebooks, livres et applis enfants

Sélection – 3 livres pour les enfants de 3 à 9 ans

Notre sélection de livres pour enfants de 3 à 9 ansIl n’y a pas d’âge pour commencer à lire ! Pour développer le goût de la lecture, il ne faut pas hésiter à habituer les enfants tôt.

Dans cette sélection, j’ai décidé de mettre en avant quelques unes des récentes sorties qu’ils pourront apprécier dès le plus jeune âge.

Gadou découvre le Japon, de Mr Tan/Antoine Dole (Bayard)

Résumé

Gadou voyage à l’autre bout du monde, au Japon, un pays plein de surprises. Il mange des Ramen, lit des mangas et joue avec de jolies poupées… Une manière simple et ludique d’apprendre ce qu’est un sushi, un bonsaï ou un origami.

Pourquoi le lire ?

Un concept original allié à la plume de Mortelle Adèle ! Un mini-livre de type glossaire pour comprendre le Japon et sa culture. Je recommande également Gadou fait tout (un livre où le personnage panda découvre, crée, rêve et se questionne sur le monde) plus fourni, et Joue avec Gadou (un poster/imagier avec des stickers) pour son côté ludique.
Des titres parfaitement adaptés aux bambins, avec un panda craquant et attachant qui se réinvente tous les jours en peignant ses tâches lui-même.

Lecture conseillée : 3 ans et + Pour vous procurer ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici

Aya et la sorcière de Diana Wynne Jones (Ynnis Éditions)

Résumé

Ayant grandi dans un orphelinat, Aya ignore tout de ses parents. Sa vie va prendre un nouveau tournant lorsqu’elle est adoptée par une étrange famille, et va devoir partager la vie d’une sorcière mystérieuse et autoritaire… Personne ne se doute qu’Aya a elle aussi quelques talents cachés !

Pourquoi le lire ?

Diana Wynne Jones est une autrice britannique prolifique dont on a pourtant qu’une infime partie de ses écrits en France (La trilogie du Château également chez Ynnis, dont le premier tome a inspiré « Le Château ambulant » de Miyazaki, la saga Chrestomanci éditée par Gallimard, L’Odyssée DaleMark  chez Baam !…).

Aya et la sorcière  est une lecture mignonne. La couverture choisie n’est pas anodine, puisqu’il s’agit de la prochaine adaptation du studio Ghibli.

Contrairement à la publication VO, l’histoire se présente en grand format et est joliment illustrée par Miho Satake. Manigance (Aya) a un caractère bien trempé. Grâce à son apprentissage (en douce) des sorts du grimoire et de Thomas – le chat –, elle fera tout être respectée dans sa nouvelle maison !

On aurait aimé encore plus d’histoires de la jeune fille.
Lecture conseillée : 6 ans et + Pour vous procurer ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici

Lancelot  – La pierre de mémoire, de Séverine Gauthier & Thomas Labourot (Rue de Sèvres)

Résumé

En proie à de terribles cauchemars et démuni face au silence de Viviane, sa mère adoptive, le jeune Lancelot se lance avec son amie Aliénor à la recherche d’un vieil artefact druidique qui pourrait l’aider à percer le secret de ses origines. Une aventure qui va le mener à accomplir malgré lui son tout premier exploit de chevalier.

Pourquoi le lire ?

L’histoire se déroule après les événements des bandes dessinées Aliénor Mandragore .

Pour autant, on peut l’apprécier sans avoir lu ces dernières ! Aliénor, fille de Merlin, et Lancelot, fils adoptif de la dame du Lac Viviane, se lancent dans une quête identitaire… afin de découvrir les origines du garçon !

Le dessin, en rondeur, la colorisation et le découpage des planches apportent rythme et dynamisme. Humour, émotion, action et des rebondissements en pagaille, Lancelot – La pierre de mémoire nous plonge dans un monde féerique peuplé de créatures en tout genre.

Lecture conseillée : à partir de 9 ans Pour vous procurer ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Découvrez d’autres livres pour la jeunesse dans notre rubrique