3 BD pour tous les âges à découvrir ce week-end - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

3 BD à lire ce week-end
Livres, BD, Manga, Comics

3 BD pour tous les âges à découvrir ce week-end

3 BD à lire ce week-endOn vous a sélectionné trois nouvelles BD à lire ce week-end. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : Charlie Chaplin, des soldats du futur et de l’Heroic fantasy pour les ados (Ed. Rue de Sèvres). 

Chaplin en Amérique T1 par Laurent Seksik au scénario et David François au dessin

A propos de la BD

Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood à ses pieds ; l’inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d’exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d’argile dans l’Amérique puritaine.

C’est cette conquête de l’Amérique que retracera ce premier volume. D’une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d’un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l’engagement politique.

Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l’Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu’il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

Ce qu’on en pense

Ce premier tome d’une saga en trois volumes nous permet de revenir sur la vie et l’ascension de cette légende du cinéma muet. Coïncidence ou non. Cet ouvrage tombe à point nommé avec la diffusion de plusieurs œuvres de Chaplin sur Netflix pour se faire une rétrospective complète !

La vie de Chaplin n’a pas été facile. Elle commence avec bon nombres de malheurs qui forcent encore plus le respect lorsqu’on voit ce qu’il a accompli et les sommets qu’il a atteint. Le trait et le style sont agréables mais on a parfois du mal à identifier Charlie Chaplin et son ami qui se ressemblent beaucoup.

Une découverte intéressante, nous attendons la suite avec impatience !

Suivez ce lien ou ce lien pour découvrir la BD 

Optic Squad T1 : Mission Seattle par Sylvain Runberg au dessin et Stéphane Bervas au dessin

A propos de la BD

Katryn Horst, 22 ans intègre les Optic Squad, unité d’élite supervisée par l’ONU et destinée à la lutte contre le crime organisé international. Accompagnée par l’agent Valdo Reyes, leur première mission sera d’infiltrer et démanteler un impitoyable réseau de trafic humain, dont les ramifications remontent aux plus hautes sphères d’une société ultra-corrompue.

Dans leur combat, ils disposent de plusieurs armes : des nano-caméras greffées dans leur cornée, permettant de filmer tout ce qu’ils voient, mais également d’opérateurs les suivant depuis leur QG en soutien tactique.

Katryn devra prouver qu’elle a sa place au sein de cette unité alors qu’elle se retrouvera confrontée à ses propres traumatismes du passé. 

Ce qu’on en pense

Cette BD est assez intéressante avec son approche novatrice de la guerre moderne contre le crime organisé. Elle met en lumière les nouveaux outils qui pourraient venir équiper et même se greffer prochainement sur les militaires.

L’intégration d’une caméra dans l’œil n’est plus de la science-fiction. Elle permet de retransmettre les images au QG pour réagir au plus vite. Côté enquête, on est sur du poids lourd : trafic de mineurs à l’échelle internationale.

Enfin, on saupoudre le tout avec un soupçon de conspiration et on obtient un très bon pilote pour ce récit de néo-guerre ! 

Suivez ce lien ou ce lien pour découvrir la BD 

Jack et Zita par Ben Hatke

A propos de la BD

Jack et Lilly sont déjà de vrais héros : Ils se sont liés d’amitié avec des dragons, ont combattu des géants, et ont même gagné la loyauté d’une armée de gobelins ! Alors lorsqu’ils rencontrent Zita, la fille de l’espace fraîchement sortie de ses voyages interplanétaires, ils n’hésitent pas à lui venir en aide pour affronter ensemble une nouvelle menace.

Mais l’aventure n’est pas sans danger et se révèle plus redoutable que tout ce que les nouveaux amis auraient pu imaginer : une armée de géants se tient prête à assiéger la Terre, déterminée à mettre fin à l’ère des humains… Avec la porte entre les mondes, qui s’affaiblit dangereusement, et le temps qui s’écoule, les héros parviendront-ils à sauver leur monde de son plus grand ennemi ?

Ce qu’on en pense

Cette BD est un crossover de deux univers disponibles chez Rue de Sèvres. Et si connaître ces deux univers peut être utile, ne pas les avoir lus ne rendra pas la lecture incompréhensible. Ce récit pour jeunes adolescents est assez mignon et hyper riche.

Il comporte de nombreux personnages provenant des deux mondes ainsi qu’une armée de monstres typique des livres d’Heroic Fantasy : gobelins, géants, elfes, dragon. Les personnages sont attachants et l’aventure hyper dynamique.

Une œuvre qui devrait plaire aux plus jeunes (8 – 10 ans) curieux de faire une plongée dans cet univers fantastique en compagnie de Jack et Zita.

Suivez ce lien ou ce lien pour découvrir la BD