4 BD à lire ce week-end pour voyager au quatre coins du monde et de la galaxie - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

4 BD à lire pour le premier week-end de confinement
Livres, BD, Manga, Comics

4 BD à lire ce week-end pour voyager au quatre coins du monde et de la galaxie

4 BD à lire pour le premier week-end de confinement

On vous propose de lire en ce début de re-confinement 4 BD qui abordent des thèmes très différents.

Elles vous entraîneront dans le Japon d’après-guerre, en Californie pour suivre la vie d’expats français, à la découverte du journal intime d’Anaïs Nin et les aventures déjantées de Rick & Morty. 

Sengo T1-4 par Sansuke Yamada (Casterman)

A propos de la BD

1945, le Japon est vaincu. De retour au pays, deux soldats qui se sont connus sur le front, le bon vivant Kadomatsu et le désenchanté Toku, se retrouvent par hasard dans un Tokyo détruit et occupé par l’armée américaine.

Entre débine et combines, marché noir et prostitution, la question quotidienne de la survie est si cruciale qu’elle éclipserait le désespoir chevillé à ces âmes vaincues. Malgré tout, au fil des nouvelles solidarités qui se nouent dans l’adversité, c’est bel et bien la vie qui regagne du terrain.

Ce qu’on en pense

Nous sommes ici dans un Japon d’après-guerre terriblement pauvre et affamé. Tous ceux qui sont partis au front reviennent changés et doivent survivre comme ils peuvent.

Ils croiseront de nombreux personnages dont des prostituées, elles aussi marquées par la vie compliquée dans un Japon dévasté. Sengo dépeint le quotidien de ces japonais qui espèrent une vie meilleure et oublier toutes les affres de la guerre. 

Une intéressante lecture pour découvrir le Japon de cette époque si particulière. 

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour les acheter

Californid par Laurel (auto-édition Studio H)

A propos de la BD

L’histoire en BD d’une famille de Français qui part vivre en Californie ! Suite chronologique de Comme Convenu, mais peut être lu avant. (Lisible gratuitement en suivant ce lien

Ce qu’on en pense

Californid est un ouvrage autobiographique que j’ai personnellement aidé à financer sur Ulule (120k€ récoltés) il y a quelques temps après avoir participé aux financements des ouvrages Comme Convenu (presque 700k€ de reçus en tout) de la même autrice.

Dans Comme Convenu, Laurel et sa famille sont partis aux USA pour intégrer une boîte de jeux vidéo. Et tout ne s’est clairement pas passé comme prévu. Californid se passe après qu’ils aient quitté cette boîte de jeux vidéo.

On va y découvrir leur petite vie californienne et l’arrivée d’un nouvel enfant dans la maison. Une partie du récit se passant en 2015, un passage très émouvant sur les attentats du Bataclan sera également présent.

Californid peut être lu en ligne gratuitement avec le lien transmis ci-dessus. La BD est le récit d’une famille française expatriée dans la Silicon Valley avec tous les points positifs et négatifs que cela peut impliquer (bien évidemment l’assurance maladie est number one de ces problématiques comparée à la France). 

Anaïs Nin sur la mer des mensonges par Léonie Bischoff (Casterman)

A propos de la BD

Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles.

Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l’enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle.

C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

Ce qu’on en pense

Dans cet ouvrage, on découvre la vie de la célèbre Anaïs Nin et son désir de profiter pleinement de la vie.

Elle va ainsi enchaîner nombre de romances avec des hommes et des femmes, et parfois même membres de sa famille tout en les cachant à son mari.

Visuellement, l’ouvrage est vraiment très beau avec ses couleurs pastel.

En parallèle de toutes ces liaisons, on la verra écrire son journal qui dépeint tous les événements de sa vie.

On verra qu’il existe en fait 2 journaux : celui qu’elle garde intimement pour elle et qui contient toute la vérité et un autre un peu plus aseptisé qu’elle montre à son mari.

Un récit intéressant pour les personnes curieuses de découvrir la vie de cette jeune femme aux mœurs assez hors du commun à l’époque.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour l’acheter

Rick et Morty T5/6/8 par Tini Howard, CJ Cannon, Kyle Starks et Marc Ellerby

A propos de la BD (T5)

Un Jerry maître du multivers ? Jamais ! Rick Sanchez et son petit-fils Morty reviennent dans de nouvelles aventures intergalactiques pour briser les rêves de conquête de l’ignoble Doofus Jerry.

Des bastons inter-dimensionnelles, un Jerry psychopathe et plein d’assurance, et des robots géants…
Rick et Morty repoussent encore plus les limites du temps, de l’espace et de la morale. Avec, en prime, un vaisseau fantôme flippant et le retour de Tiny Rick !

Ce qu’on en pense

Dans ces albums, il n’est nullement besoin d’avoir vu la série TV pour comprendre les histoires et les apprécier. On y retrouve l’exacte même recette qui a fait le succès du dessin animé : de l’humour et du trash avec une forte dose de WTF.

Rick, Morty et sa famille vont être propulsées dans une foultitude d’aventures toutes plus incroyables les unes que les autres et c’est un véritable régal à chaque fois. Une lecture qui saura séduire les fans de la série, comme moi, qui attendent impatiemment la suite sur leurs écrans !

Chaque BD peut être lue de manière indépendante et est découpée en chapitres, eux aussi, indépendants les uns des autres. 

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour les acheter

Envie de lire ? Trouver d’autres idées de lecture ici