4 BD à lire ce week-end - Super-héros, Homo Erectus, fashionistas et Afrique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livres, BD, Manga, Comics

4 BD à lire ce week-end – Super-héros, Homo Erectus, fashionistas et Afrique

Notre sélection de BD à lire ce week-end4 BD à lire ce week-end. Entre préhistoire et histoire de la mode mais aussi légende africaine ou fiction américaine, on couvre un vaste panel de lectures cette semaine sur idboox. 

On vous propose de découvrir 4 nouvelles BD aux sujets très variés. Vous pouvez choisir entre un retour dans le passé pour explorer les questionnements sur la vie des Homo Erectus, suivre les aventures d’un super-héros, plonger dans le monde de la mode ou vous offrir un voyage coquin au coeur de l’Afrique.

Homo Erectus par Ralf König (Glénat)

A propos de la BD

Ah, le pléistocène ! La belle époque tout de même… On se contentait de peu de choses. Quand on regarde ce qu’on est devenu, on se dit qu’on n’a peut-être pas toujours fait les bons choix… La Bombe H, les génocides organisés, l’asphyxie de notre planète, ce genre de choses, vous voyez…

Jetons aujourd’hui un brin de clarté sur les épineuses problématiques liées à notre évolution en suivant les pérégrinations d’une tribu d’australopithèques qui, en l’espace de quelques jours, retrace 5 millions d’années d’humanité.

Rapide et efficace, mais peut-être un peu trop ? Parce que le progrès, c’est bien joli, mais on n’est pas obligé d’être tout de suite d’accord quand même.

Descendre de son arbre pour se faire bouffer par un tigre à dents de sabre ? Non merci ! Passer à un régime carnivore pour augmenter la taille de son cerveau ? À d’autres ! Maîtriser le feu ?! Mais oui, bien sûr…

Ce qu’on en pense

Très étrange BD dont j’aurais bien du mal à vous parler. Dans ce joli pavé, on nous plonge dans une « pièce de théâtre » en plein cœur de l’Afrique où un couple de notre ère fait la rencontre d’Homo Erectus, des êtres présents sur terres de nombreuses années avant nous.

Au sein de ce groupe d’Homo Erectus on y rencontrera des mâles alpha aux problèmes d’érection, un homosexuel assumé, des féministes… bref de jolis parallèles avec notre époque actuelle. Une chose est sûre l’œuvre est plutôt très drôle et vaut le coup d’œil.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter la BD

La mode déshabillée par Zoé Thouron et Frédéric Godart (Casterman)

A propos de la BD

Une autrice de BD, Zoé Thouron, et un sociologue, Frédéric Godart, se prennent la tête pour comprendre la mode dans tous ses paradoxes. Entre

amour, frustrations et défis éthiques plus qu’indispensables à relever aujourd’hui, cette enquête vous fera voyager dans le temps et l’espace pour vous aider à mieux appréhender cette industrie créative complexe.

Si vous voulez tout savoir sur la tendance claquettes-chaussettes, la différence entre mode et style, la manière dont Platon et Aristote pensaient la mode, la garde-robe de Marie-Antoinette, la mode éco-responsable ou encore la petite robe noire, ce livre est fait pour vous !

Ce qu’on en pense

Cette BD est un intéressant récit sociologique sur le monde de la mode dans tous ses paradoxes. Ses auteurs n’hésitent pas à remonter loin dans le temps à l’époque de Marie-Antoinette pour revenir notre ère moderne.

Analyses, critiques, on a le droit à une véritable fable sociologique joliment mise en dessins et donc plus agréable à lire qu’une thèse ! Fashionistas, jetez un œil à cette BD. 

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter la BD

Adventureman par Matt Fraction et Terry Dodson (Glénat)

A propos de la BD

Tic. Toc. Tic. Toc… L’horloge sonne l’heure fatidique de l’affrontement final entre Adventureman et son rival, le Baron Bizarre. Accompagnés de leurs frères et sœurs d’armes, héros et vilains déploient leurs forces dans un duel titanesque, digne d’une bataille olympienne. Mais tout cela est vain, car la règle est implacable : les héros vont gagner, le bien va l’emporter…

Le bien l’emporte toujours. Pourtant cette fois, Adventureman est vaincu. Le Baron Bizarre a gagné. Tombée de rideau ? Dans le monde réel, Tommy ferme le dernier roman de la saga Adventureman et s’indigne auprès de Claire, sa mère.

Comment une telle histoire peut ainsi s’achever ? La réponse : la suite n’existe pas. C’est du moins la conviction de Claire jusqu’au jour où une mystérieuse femme lui confie une édition inédite des récits d’Adventureman… 

Ce qu’on en pense

Très belle BD, on nous plonge de manière rapide et dynamique au cœur des aventures d’Adventureman un récit en apparence fictif qui passionne Claire et son fils mais qui semble bel et bien réel comme nous l’apprendrons assez rapidement.

Dans ce premier tome on va rencontrer un très grand nombre de personnages que ce soit la famille de Claire ou l’équipe d’Adventureman et ses ennemis. La BD est plutôt jolie et très rythmée, j’ai été pas mal emballé par ce premier tome dont j’ai clairement envie de découvrir la suite.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter la BD

Niala par Jean-Christophe Deveney et Christian Rossi (Glénat)

A propos de la BD

Au cœur de la jungle, l’Esprit de la forêt est une femme. Et pas n’importe quelle femme !

Niala chérit et protège cette nature indomptable qui est son foyer. Elle y règne en maîtresse et y délivre son enseignement : le plaisir est le plus beau des remèdes, la solution à tous les différends, un délice qui éclaire les esprits et jamais ne doit générer la honte.

À son contact les êtres s’enrichissent, s’apaisent et découvrent l’éventail des possibilités qu’offre la sexualité. Bientôt, les bigots qui viennent tenter de coloniser son pays et sa liberté comprendront toutes les dimensions de cette sainte parole : « Aime ton prochain comme toi-même ».

Tous sont ridicules, tandis que Niala est une femme libre. Libre comme son désir.

Ce qu’on en pense

Récit légèrement érotique au cœur de l’Afrique, on y découvre Niala, Esprit de la forêt qui prend soin (de la plus coquine des manières) des peuples qui y vivent et des voyageurs de passage.

Malgré la polémique qui a accompagné la sortie du livre, je n’ai pas le sentiment que ces critiques soient pleinement justifiées une fois la lecture achevée.

On a une BD légère et sexy qui se lit rapidement et facilement. Loin d’être la révélation de l’année, elle reste une lecture intéressante pour les plus curieux des coquins d’entre vous.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter la BD

Découvrez d’autres livres et BD ici