4 BD à lire - Voyage dans l'enfer du brasier de Notre-Dame de Paris ou au coeur de la Maison Blanche - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livres, BD, Manga, Comics

4 BD à lire – Voyage dans l’enfer du brasier de Notre-Dame de Paris ou au coeur de la Maison Blanche

4 BD à lire ce week-endOn a dévoré 4 BD qui nous ont fait voyager de Notre-Dame de Paris en passant par la Maison Blanche en compagnie de Mickey et d’une mystérieuse vampire. 

On vous présente nos lectures du week-end. 

Notre-Dame de Paris : La nuit du feu par Arnaud Delalande, Yvon Bertorello et Cédric Fernandez (Glénat BD)

A propos de la BD

Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l’incendie se généralise à l’ensemble de la cathédrale.

Et malgré l’intervention acharnée et héroïque des pompiers, l’impensable finit par se produire : la flèche, œuvre de l’architecte Viollet-le-Duc, s’effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes.

Les yeux du monde entier assistent alors, impuissant, à ce qui pourrait devenir la destruction en direct de l’un des plus grands fleurons du patrimoine de l’humanité.

Ce qu’on en pense

L’incendie de Notre-Dame de Paris a eu une résonnance mondiale en 2019. A titre personnel, il m’a même apporté pas mal de stress compte tenu des routes qui ont été fermées et qui avaient un peu chamboulé un événement que j’organisais le lendemain du drame.

Dans cette BD à l’action permanente, on refait le point sur les éléments essentiels de la lutte pour la survie de la structure du mythique bâtiment religieux parisien.

On y découvre heure après heure tous les protagonistes principaux et surtout les centaines de pompiers mobilisés de tous les environs pour lutter contre ce feu d’une ampleur extraordinaire.

On revient également parfois sur les fondements du bâtiment, plusieurs siècles en arrière. Pour les historiens curieux, ils trouveront dans cette BD un bel aperçu de l’affaire de l’incendie de Notre-Dame de Paris.

A noter qu’un euro est reversé à la fondation Notre-Dame de Paris pour chaque album vendu.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter la BD

Mickey et la terre des anciens par Denis-Pierre Filippi, Silvio Camboni et Samuel Spano (Glénat BD)

A propos de la BD

Dans un monde où chacun vit sur de précaires lopins de terre flottants pouvant à tout moment être emportés par de violentes tempêtes, Mickey, maître cordier, a pour mission de tenir en place ces fragiles îles volantes. Sans cesse sollicité, son travail lui évite de trop penser à la perte récente de son ami Dingo.

Jamais Mickey n’a été aussi seul et démuni. Il doit pourtant affronter le tyrannique seigneur Fantôme, voleur des terres des plus pauvres.

Pour cela, il se réconcilie à contrecœur avec Minnie, un peu trop occupée à vainement rechercher un continent chimérique et s’allie à Pat Hibulaire, leader d’une guilde indépendante aux agissements douteux, qui lui cache toutefois une bien belle surprise.

Ce qu’on en pense

J’ai adoré cette bande dessinée. D’une part pour ses dessins d’une extrême beauté et fourmillants de détails et d’autre part pour l’aspect encore plus fantastique des histoires de Mickey.

Ici, on quitte la terre ferme pour partir dans les cieux sur des îles volantes et une mystérieuse histoire de terre perdue.

Les décors sont somptueux, les couleurs riches. Même si le format de l’œuvre est frileux dans sa pagination (64 pages), on nous offre une histoire originale avec la souris la plus célèbre du monde du divertissement.

Un très bel ouvrage, lecture chaudement recommandée. 

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter la BD

Mercy – Tome 1 : La dame, le gel et le diable par Mirka Andolfo (Glénat BD)

A propos de la BD

Alaska, fin du XIXe siècle. Hellaine, une femme d’apparence noble et aux origines mystérieuses, débarque dans la petite ville de Woodsburg non loin de l’épicentre de la ruée vers l’or du Klondike, Dawson City. Elle cherche à acheter la concession d’une mine à l’abandon.

Car ce que tout le monde ignore, c’est que sous les décombres se cache un lac souterrain donnant accès à une autre dimension peuplée d’êtres cauchemardesques. Hellaine est en réalité l’un de ces êtres. Et manifestement, elle a un plan.

Un plan qui va être bouleversé par l’apparition de Rory, une jeune orpheline amérindienne pour qui Hellaine va se prendre d’affection après l’avoir délivré des griffes de son agresseur…

Ce qu’on en pense

Je n’ai pas été particulièrement emballé par cette BD fantastique. De nombreux mystères et questionnements entourent cette jeune femme énigmatique aux allures de Dracula au féminin. « Quel est son lien avec l’orpheline ? » étant la principale d’entre elles, indéniablement.

La ville minière où se passe l’aventure semble aussi cacher des choses étranges. Cependant, je lui reconnais une certaine qualité graphique. Il faudra lire le reste de la série pour juger l’ensemble de l’œuvre mais en l’état, je reste un peu sur ma faim. 

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter la BD

La Maison Blanche – Histoire illustrée des présidents des USA par Hervé Bourhis (Casterman)

A propos de la BD

De Georges Washington à Donald Trump, en seulement deux doubles pages par mandat (alliant textes et illustrations), un condensé d’infos sur les 45 présidents à avoir dirigé la première puissance mondiale depuis sa création en 1776.

Les anecdotes, les petites et grandes phrases, les innovations institutionnelles, les crises traversées pendant deux siècles et demi, mais aussi les représentations des Présidents dans les arts, la pub, la chanson, le cinéma, etc…

Ce qu’on en pense

Cette BD, assez épaisse est très bien réalisée. On retrouve à chaque fois une double page remplie d’iconographies pour présenter les nombreux présidents des Etats-Unis.

L’ouvrage fourmille d’anecdotes plus ou moins utiles ou drôles mais est en tout cas, selon moi, c’est une excellente approche pour la compréhension de la Maison Blanche et de ses locataires.

Découvrez un exemple ci-dessous. 

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter la BD