IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

BD : Phallaina, une nouvelle expérience de lecture sur tablette

Phallaina bd ebook tablette
Phallaina est une bande dessinée ou plutôt une “bande défilée“, à découvrir sur tablette. Cette BD originale est l’œuvre de Marietta Ren, une ancienne étudiante des Gobelins. 

Avec Phallaina, l’auteure revisite les codes narratifs, invitant le lecteur à s’immerger dans l’histoire en utilisant le scrolling horizontal avec des effets de parallaxe, le tout accompagné d’une ambiance sonore.

Cette histoire a été pensée pour les écrans mobiles, lorsque le lecteur se plonge dans ce roman graphique, il part pour un voyage d’1h30 de lecture pour 1600 écrans d’iPads. L’application peut être utilisée par toute la famille grâce à l’utilisation de marque-pages personnalisé.

M. Ren explique ainsi son travail : « Le format s’inspire des premières formes de narration graphique comme la tapisserie de Mathilde Bayeux, les rouleaux chinois ou les fresques murales antiques.
Ce long travelling dessiné est fait de successions de plans de différentes valeurs, qui s’enchaînent par un jeu de transformations et de compositions graphiques.
La bande défilée ne nécessite pas de répétition d’un même plan pour donner la sensation de mouvement comme dans le dessin animé. C’est le déplacement du regard du lecteur et le slide qu’il effectue avec sa main sur une tablette qui crée le mouvement. Ce format permet une narration hybride entre cinéma, bande dessinée et illustration, qui peut s’adapter à différents types de lecture et supports. »

L’appli est bilingue (français et anglais) et a fait l’objet d’une exposition inédite au dernier festival d’Angoulême. In situ, les visiteurs pouvaient se promener dans la BD le long d’une fresque géante de 115 mètres de long.

Le synopsis : C’est l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue/chercheur décèle chez elle un physeter, une structure anomalique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée.

Phallaina est une co-édition du studio Small Bang et de France télévisions nouvelles écritures.
L’agence Oikos était en charge de l’installation de la fresque. Elle sera de nouveau exposée à la Ferme du Buisson du 4 au 9 avril 2016.

L’appli est gratuite sur Google Play et iTunes cliquez ici

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *