C’est presque pareil – Un livre qui dévoile avec humour la face cachée du 7éme art - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livre anthologie de la contrefaçon cinématographique
Livres, BD, Manga, Comics

C’est presque pareil – Un livre qui dévoile avec humour la face cachée du 7éme art

Livre anthologie de la contrefaçon cinématographique

Le livre “C’est Presque Pareil” est une anthologie de la contrefaçon cinématographique surréaliste écrite par Claude Gaillard aux éditions Omaké Books. 

Saviez-vous que la contrefaçon cinématographique existe ? On ne parle pas ici de copies de films revendues à la sauvette mais de longs métrages qui surfent sur le succès de blockbusters en les imitant.

Ce livre rassemble les plus belles perles de la contrefaçon cinématographique sous le nom évocateur de « C’est presque pareil ». Ce titre illustre parfaitement le phénomène. Affiche, personnage, titre, scénario rien n’est laissé de côté pour ressembler à leur modèle.

Ces films sont souvent de pales copies des originaux réalisées avec très peu d’argent. Ce manque de moyens les transforme en monuments du kitch et ils en deviennent aussi hilarants. 

Ce livre est traité sur le même ton avec une bonne dose d’humour et plein d’anecdotes. L’auteur a fait un énorme travail pour collecter des infos. Il est richement documenté avec de nombreuses affiches et photos tirées de ces obscures longs métrages.  

Quand Hulk se transforme en l’incroyable Bulk

Aucun film américain avec un peu de succès, ni aucun genre ne sont épargnés. Star Wars, Indiana Jones ou encore James Bond voient naître des clones à la chaîne. Même les films d’animations Disney sont la cible de ses contrefaçons. 

L’imagination des réalisateurs contrefacteurs est sans limite pour profiter des retombées des succès hollywoodiens. Les affiches de ces films de série Z  donnent le ton. Hulk se transforme en l’incroyable Bulk, Superman devient Supersonic, Rocky change de gants pour se prénommer Ricky et Rambo se fait appelé Rambu. On aurait presque envie de les voir pour les comparer aux originaux.

“C’est presque pareil” est un excellent livre drôle, léger et instructif à la fois. Un cadeau de Noël original pour ceux qui pensent tout savoir sur le cinéma.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour l’acheter

Envie de lire ? D’autres idées de lecture ici