Chronique BD - Apocalypse sur Carson City - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

apocalypse a carson city bd livre
Livres, BD, Manga, Comics

Chronique BD – Apocalypse sur Carson City

apocalypse a carson city bd livreCe week-end on vous présente un pavé en 7 tomes : Apocalypse sur Carson City aux éditions Akileos par Guillaume Griffon. Accrochez-vous ça va gicler ! 

A propos de la BD

État du Nevada, à quelques jours d’Halloween.

Les frères Blackwood, recherchés pour une série de braquages, croisent au cours de leur cavale, le terrible shérif B. Justice et son adjoint. Dans le même temps, à l’autre bout de l’État, dans un des labos de la fameuse zone 51, le général Matthews découvre avec horreur les abominables résultats des expériences top-secrètes menées par le docteur Phobic…

Bientôt, l’enfer s’ouvrira et Carson City en sera la porte !

Ce qu’on en pense

Apocalypse sur Carson City est une bande dessinée en 7 tomes et 700 pages. Cette œuvre définitivement pas pour les enfants rend un vibrant hommage au film de genre et à l’horreur au cinéma.

Les personnages et surtout des monstres difformes, bien décidés à ne faire qu’une bouchée des héros en sont la preuve.

A la manière de The Walking Dead, on va retrouver énormément de codes du genre horrifique avec le principe de transformation : si on a été mordu par un zombie par exemple. Il y a aussi différents groupes d’aventuriers plus ou moins contraints de travailler ensemble pour survivre.

Et niveau protagonistes, l’auteur n’y est pas allé de main morte dans les clichés mais avec un choix pleinement justifié et excellent : un trio de frangins hors-la-loi, une infirmière, un shérif, un général, des militaires, un Casanova, des gens kidnappés, un prêtre, des bimbos, des étudiants …

La palette de personnages va parfois être complexe à suivre tant le nombre est conséquent. Mais en s’accrochant bien, on s’en sort sans souci. Il faudra aussi suivre tout ce petit monde dans les différents lieux de la ville et ses alentours.

Par chance à chaque nouvelle apparition d’un héros, on a une fiche détaillée résumant forces et faiblesses et surtout son espérance de vie. Car oui, ne vous attachez pas trop à un personnage car statistiquement il y a fort à parier qu’il va crever.

Outre ce côté survivaliste, on retrouve l’aspect savant fou avec les expériences du docteur Phobic desquelles découlent tous les malheurs qui arrivent à la ville de Carson City. La science-fiction n’est pas en reste avec le côté extraterrestre largement développé.

La BD est SAN-GLANTE : ça gicle dans tous les sens TOUT LE TEMPS. L’action ne s’arrête jamais jusqu’à la résolution de l’histoire.

Bref, Apocalypse sur Carson City est une BD pour amateurs du genre qui tranche des monstres toutes les 3 pages et on adore ça ! Et en plus c’est une création française !

A noter que la BD a donné lieu à une adaptation en jeu de société. Je ne l’ai pas testé mais je serais curieux de le découvrir.

La BD est disponible sur izneo . Pour vous la procurer en version papier ou ebook Cliquez ici ou Cliquez ici

Envie de lire ? Découvrez nos conseils de lecture