Interview de M.J. Arlidge pour la sortie de deux nouvelles exclusives -

Livres, BD, Manga, Comics

Interview de M.J. Arlidge pour la sortie de deux nouvelles exclusives

polar Point de non-retour et Chasse à mort MJ ArlidgeSi vous êtes fans de polars, M.J. Arlidge vous réserve une surprise de taille ! 

Point de non-retour et Chasse à mort sont deux nouvelles exclusives uniquement disponibles au format ebook aux éditions 1221.

Alors que A Cache-cache sort simultanément chez 10/18 au format poche, l’auteur nous gratifie de deux inédits. Nous allons enfin connaître l’histoire de son inspectrice hors pair, Helen Grace.

Ces deux ouvrages percutants, s’attachent à lever le voile sur le passé d’Helen, sa jeunesse pour l’un et ses débuts dans la police pour l’autre.
De sa plume aussi incisive que machiavélique, M.J. Arlidge nous conduit dans les dédales de l’histoire de son héroïne.

Si vous êtes addicts aux polars d’Arlidge, ces deux nouvelles qui se lisent d’une traite sont un must !
Et à ce propos M.J. Arlidge nous a accordé une interview exclusive !

MJ arlidge livre polar

Point de non-retour et Chasse à mort sont deux nouvelles, une préquelle, pourquoi avez-vous ressenti le besoin de révéler le passé d’Helen Grace ?

Quand nous rencontrons Helen pour la première fois dans Am Stram Gram, elle a presque quarante ans. Cela signifie qu’il y a un immense passé à explorer. J’ai voulu prendre en compte son enfance, ses premières années en tant que flic débutante, etc.

Les gens me demandent toujours pourquoi Helen est un personnage aussi fracturé et complexe – dans ces nouvelles, vous avez l’occasion de découvrir pourquoi !

Pour ces deux nouvelles, et comme très souvent dans vos romans, vous segmentez les histoires en courts chapitres, nous racontant l’essentiel. Ce style narratif est-il votre marque de fabrique ? Est-ce naturel ou calculé de votre part ?

Les deux ! J’aime les romans qui ont des chapitres courts et percutants, avec des incursions incroyables qui vous guident tout au long de l’histoire.

Des romanciers américains comme James Patterson et Harlan Coben sont des maîtres de cette technique et j’ai essayé de faire de même dans mes livres. Pour moi, la description, l’atmosphère et l’ambiance sont importantes, mais seulement si elles servent le rythme implacable et la dynamique de l’intrigue.

La publication de Point de non-retour et Chasse à mort fait-elle suite à une demande de vos fans ?

Oui et non. Beaucoup de fans ont demandé plus d’informations sur la jeune Helen, mais l’idée originale était simplement que je voulais élargir l’univers d’Helen Grace ! Je voulais passer du temps avec elle en tant que jeune femme et apprendre à la connaître un peu mieux.

Vos livres sont souvent qualifiés de page turner, pouvez-vous nous en dire plus sur votre façon de travailler ?

Pour moi, l’essentiel est de raconter la meilleure histoire en un minimum de mots. C’est pourquoi j’aime les chapitres courts et les accroches percutantes, afin que la force narrative de l’histoire soit maintenue.

Avec chaque histoire, je m’efforce de les rendre imputrescibles et les courts chapitres en sont une partie essentielle. Souvent, les lecteurs consomment mes livres en un ou deux jours !

Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a-t-il modifié vos habitudes d’écriture ?

Oui, l’enseignement à domicile nous a rendu la vie difficile à ma femme et moi ! Ainsi, quand je ne tente pas de faire le professeur à mes enfants, je dois me faufiler dans l’abri de jardin, où j’ai installé un poste de travail. C’est le seul endroit où je peux trouver la paix et le calme !

A ce jour, quel serait votre meilleur souvenir de ces confinements et le pire ?

La seule chose vraiment bonne à propos de cet enfermement, c’est que j’ai réussi à terminer le dixième roman d’Helen Grace Truth or Dare [Ndlr : non traduit en français pour le moment] qui, selon moi, est l’un des meilleurs à ce jour.

Les mauvaises choses sont toutes évidentes – la peur, l’anxiété, le terrible bilan humain et bien sûr une longue séparation avec les amis et la famille.

Pensez-vous que cette pandémie vous inspirera pour vos prochains romans. On peut imaginer un thriller en plein couvre-feu avec Helen Grace qui mène l’enquête… Cela a-t-il un sens pour vous ?

Oui, bien sûr, j’ai eu beaucoup d’idées liées au couvre-feu ! Mais j’attends aussi avec impatience le moment où la vie redeviendra presque normale, donc actuellement, tout ce que j’écris est comme si la Covid n’était qu’un vilain et ancien cauchemar.

Je sais que vous aimez voyager et surtout visiter Paris, la Ville Lumière vous manque-t-elle ? Quelle sera votre prochaine rencontre littéraire ?

Bien sûr ! J’adore voyager et j’ai dû refuser des voyages à Paris, Bordeaux, Bucarest à cause de la pandémie. Je ne sais pas encore quel sera mon prochain événement littéraire, mais j’ai hâte d’y être.

Pour vous procurer les livres ou lire un extrait de Chasse à mort et Point de non-retour ou cliquez ici et dans toutes les bonnes librairies numériques.

Envie de lire ? Retrouvez d’autres livres dans notre coin lecture ici 

mj arlidge a cache cache livre