La dernière tempête de Ragnar Jonasson – La fin grandiose d’une trilogie scandinave - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livres, BD, Manga, Comics

La dernière tempête de Ragnar Jonasson – La fin grandiose d’une trilogie scandinave

Livre Ragnar Jonasson - Une enquête en plein tempêteMoins connu que la saga de Siglufjordur, La dernière tempête fait partie d’une autre série écrite par Ragnar Jonasson et édité chez La Martinière. 

La dernière tempête de Ragnar Jonasson clos la trilogie de l’enquêtrice Hulda Hermannsdottir. L’auteur nous entraine dans une boucle temporelle puisque cette histoire se déroule 25 ans avant la Dame de Reykjavik et 10 ans avant L’île au secret.

Ce dernier tome nous permet d’en découvrir un plus sur Hulda. 

La dernière tempête, Ragnar Jonasson prouve une nouvelle fois sa maîtrise du polar. L’auteur nous accroche dès les premières pages. Il instaure une ambiance inquiétante et oppressante.

Ragnar Jonasson – Le maître du polar venu du froid

L’histoire débute dans une ferme isolée en pleine tempête quand un inconnu vient frapper à la porte la veille de Noël. La tension monte crescendo dans ce huis-clos glacial jusqu’à devenir palpable.

Les personnages sont torturés et malmenés. Comme d’habitude dans les polars scandinaves la nature hostile joue un rôle majeur dans l’histoire. On sent qu’il va se passer quelque chose d’horrible.

On n’a qu’une envie poursuivre la lecture pour découvrir la suite. Je vous laisse deviner mais deux mois plus tard, on découvre deux cadavres. En parallèle, Hulda enquête sur une disparition.

Ces affaires n’ont à première vue aucun lien mais… Elles se révéleront petit à petit connectées pour nous offrir un final grandiose digne des meilleurs polars islandais.

Ce roman policier se distingue également par son traitement. Ce puzzle se présente à la fois comme une enquête et une chronique sociale. Chaque personnage se débat face à la nature et ses problèmes.

Une trilogie au sommet

Faut-il avoir lu les deux autres tomes de la trilogie ? Il n’y a pas d’obligation mais le livre deviendra encore plus intense quand on sait ce qu’il va arriver à Hulda des années plus tard. Vous passerez à côté de quelque chose de grand. On vous conseille vivement de lire les trois livres.

Notre seul regret est de savoir que c’est la dernière enquête d’Hulda.
Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter le roman La dernière tempête
Découvrez d’autres idées de lecture ici