IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

La Mécanique du texte – Essai sur les OS de la littérature à l’heure du numérique

la mecanique du texte ebook thierry crouzet
Thierry Crouzet vient de publier chez Publie.net un essai intitulé « La mécanique du texte ». Dans ce livre, l’auteur ouvre ses entrailles et décortique comment la technologie influence le travail de l’écriture des écrivains. 

Il pousse les lecteurs, auteurs et éditeurs dans des retranchements insoupçonnés et explique comment, selon lui, les outils numériques utilisés par les écrivains influencent leur écriture ou plutôt comment ils devraient ou pourraient les influencer pour écrire, concevoir une œuvre autrement.

Dès le début du livre le décor est planté, T. Crouzet écrit : « Ce texte est né d’une invitation à parler en public des mutations de l’écrit à l’heure du numérique. Écrivons-nous autrement? La technique au sens large influence-t-elle la littérature? De nouveaux outils impliquent-ils des œuvres nouvelles? Ces œuvres nécessitent-elles à leur tour de nouvelles méthodes de médiation? ».

L’auteur aujourd’hui semble dépendant des outils qu’il utilise, il se contente souvent d’utiliser son clavier comme si c’était une machine à écrire dit-il. Les Ouvriers Spécialisés (OS) de la littérature ont-ils peur de prendre le pouvoir sur les logiciels ? Sont-ils impressionnés par tant de technologie pouvant les amener à brider leur créativité ?

A contrario, ne devraient-ils pas prendre le pas sur eux et profiter de ces outils ‘magiques’ pour jouer avec eux et proposer aux lecteurs des œuvres différentes ?

La Mécanique du texte est une pierre dans le jardin extraordinaire du monde du livre et de l’écrit et démontre que tout reste encore à inventer.

La Mécanique du texte est disponible en version numérique

Amazon Cliquez ici

Fnac cliquez ici

iBooks cliquez ici

Et dans toutes les bonnes librairies

Découvrez notre Salon de lecture

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *