Le Réseau Alice – Un roman passionnant sur les héroïnes oubliées de la Grande Guerre - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Le Réseau Alice - Chronique livre
Livres, BD, Manga, Comics

Le Réseau Alice – Un roman passionnant sur les héroïnes oubliées de la Grande Guerre

Le Réseau Alice - Chronique livreEcrit par Kate Quinn et édité chez Hauteville, “Le Réseau Alice” est un roman historique qui met en lumière un réseau d’espionnage orchestré par des femmes pendant la première Guerre mondiale. 

C’est un des réseaux les plus efficaces mis en place par les alliés dans le Nord de la France. Travaillant pour les services secrets britanniques, Louise de Bettignies est considérée comme la Reine des espionnes. Elle fait pourtant partie des oubliées de l’histoire.

Kate Quinn a entrepris de rendre un hommage vibrant à ces héroïnes de la Grande Guerre qui ont bien souvent continué à servir pendant la seconde guerre mondiale.

Le Réseau Alice – Des espionnes de choc

Cette histoire romancée retrace le parcours d’Ève Gardiner, une espionne du réseau Alice sur fond de trame historique. On la suit à travers deux périodes clés de l’histoire.

La première nous transporte en 1915 où elle espionne les allemands dans un restaurant situé dans la région de Lille.

En parallèle, on la retrouve juste après la fin de la seconde Guerre mondiale. Elle est complètement brisée et traumatisée mais on ne sait pas pourquoi.

Une jeune femme en quête de vérité va se présenter à sa porte. Elles vont ensemble faire revivre le passé et déterrer les horreurs des deux guerres.

Le livre “Le Réseau Alice” est vraiment captivant. D’abord parce que ses personnages sont très forts et attachants et aussi parce qu’il dévoile un pan peu connu de notre histoire. Il souligne le courage de femmes livrées à elles mêmes en territoire ennemi.

Car ici, ce sont les femmes les vraies combattantes que ce soit en 1915 ou après la seconde guerre. On découvre peu à peu le passé de notre héroïne et on s’enfonce avec elle dans l’horreur de la guerre.

La face sombre de la guerre

L’occupation allemande est une menace évidente mais l’autre monstre de cette histoire se nomme René, le patron du restaurant où Ève travaille. C’est un collaborateur de la pire espèce qui a la peau dure.

Il ne recule devant rien pour son plaisir et accroître ses richesses. Vous aurez des sueurs froides en regardant Ève Gardiner prise au piège dans sa toile.

L’histoire parallèle qui se déroule en 1947 est tout aussi forte et pas si éloignée du réseau Alice qu’on pourrait le penser. Elle ajoute une dimension supplémentaire au livre qui permet de développer d’autres aspects de la guerre en général.

Le livre Le Réseau Alice vous fera vibrer de peur et de rage du début à la fin. Vous passerez par toute une palette d’émotions et de sentiments.

Le Réseau Alice est un livre fort basé sur des faits réels qui vous prend aux tripes. Un livre riche à lire absolument.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour découvrir le roman historique 

Envie de lectures ? Consultez nos autres chroniques