Quatorze Crocs - Un livre historico policier fantastique à savourer - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livre chronique de Quatorze Crocs de Martin Solares
Livres, BD, Manga, Comics

Quatorze Crocs – Un livre historico policier fantastique à savourer

Livre chronique de Quatorze Crocs de Martin Solares“Quatorze Crocs” de Martin Solares paru chez Christian Bourgois Éditeur est un livre captivant à la croisée des mondes. 

Autant vous le dire tout de suite le livre “Quatorze Crocs” est une vraie petite perle comme on en croise rarement. C’est le chaînon manquant entre plusieurs genres.

Martin Solares crée le mélange parfait entre le roman policier, historique et fantastique. L’exercice était périlleux mais le résultat est une merveille. Il joue avec les codes tout en finesse et avec intelligence.

Quatorze Crocs – Un mélange des genres parfaitement maîtrisé

L’histoire nous plonge dans le Paris de 1927. Un cadavre est découvert dans une ruelle près de Montparnasse. Le corps a un aspect inhabituel et il a un morsure avec 14 trous.

L’enquête est confiée à Pierre Lenoir, un jeune policier qui fait partie de la Brigade nocturne. Celle-ci est chargée de résoudre les affaires complexes.

Vous penserez qu’il n’y a rien de très original dans ce pitch mais c’est là que le génie de l’auteur intervient. On a déjà pu voir le côté policer du livre avec l’enquête menée par Le Noir.

Elle bascule dans le fantastique quand on découvre qu’il peut voir les fantômes et autres créatures de la nuit qui peuplent la capitale. L’enquêteur va très vite se faire des amis et des ennemis hors du commun. 

Il est très difficile de vous donnez envie de lire le livre sans vous en dire trop. Nous ne développerons pas plus volontairement l’aspect fantastique de l’histoire pour ne pas gâcher la surprise mais il est bien présent.

Le Paris artistique survolté des années 30

Poursuivons plutôt sur la note historique du livre. L’enquête se déroule aux quatre coins de Paris dans des lieux familiers. Cela va conduire notre fin limier à faire de nombreuses rencontres insolites dans des lieux chargés d’histoires.

Le jeune policier se lie d’amitié avec Oscar Wilde. Sous couverture et accompagné d’une ensorcelante jeune femme, notre enquêteur découvre le milieu artistique bouillonnant parisien de cette époque.

Il fraye avec les dadaïstes et les surréalistes. Pierre Lenoir suspecte même le photographe Man Ray qui nous dévoile au passage la genèse de certaines de ses plus célèbres portraits.

Martin Solares met des lieux familiers et des artistes renommés au service de son histoire fantastique. Cela peut paraître complètement anachronique mais en fait tout devient parfaitement naturel sous sa plume. 

Quatorze Crocs est amusant et passionnant. Il réussit sur les trois tableaux : policier, historique et fantastique. 

On fera tout de même un reproche à ce roman. Le livre est court, beaucoup trop court. On dévore cette histoire sans même s’en apercevoir et on en redemande.

Les enquêtes de la Brigade nocturne appellent une suite. Elles pourraient parfaitement faire l’objet d’une longue série d’aventures.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour découvrir le livre Quatorze Crocs de Martin Solares

Envie de lire ? Consultez notre rubrique

Le résumé du livre 

Nous sommes à Paris, en 1927. Dans une sombre ruelle près de Montparnasse, on découvre le cadavre d’un homme probablement assassiné. Les circonstances sont troubles, et les causes de la mort le sont tout autant.

Il n’y a qu’à voir l’aspect du corps : sa peau a une couleur inhabituelle… et quelles sont les marques curieuses qu’il a sur le cou ? Quatorze points, comme autant de morsures… Un jeune policier est chargé de l’enquête.

Son nom ? Pierre Le Noir. Il appartient à une division spéciale de la police parisienne : la Brigade Nocturne, spécialisée dans les crimes impossibles à résoudre, et dont les méthodes n’ont rien de conventionnelles.

Grâce à un réseau d’informateurs et une femme mystérieuse qui s’intéresse d’un peu trop près à cet assassinat, le voilà parti à l’aventure : pour faire la lumière sur cette affaire, il croisera des migrants illégaux d’une nature tout à fait étonnante, devra s’intéresser à la magie et à l’hypnose, et surtout, il aura à frayer avec les dadaïstes et les surréalistes, ces jeunes artistes énervés qui agitent le Paris de l’époque.

Nulle doute que cette histoire remettra en cause tout ce que Pierre Lenoir croyait savoir de la vie – et de la mort.