Si j’écris Moi Aussi, un témoignage bouleversant sur le viol d’une enfant de 4 ans - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livres, BD, Manga, Comics

Si j’écris Moi Aussi, un témoignage bouleversant sur le viol d’une enfant de 4 ans

si j ecris ton moi aussi livre maya R inceste violMaya R. a été violée à l’âge de 4 ans. Traumatisée et heurtée au plus profond de son être, elle  décide à 63 ans d’écrire son histoire. Quand les premières agressions ont commencé, elle vivait en Algérie.  

Si j’écris… #MoiAussi est un livre douloureux et attachant pour le lecteur. On découvre au travers du texte de l’auteure sa vie, ses traumas, mais aussi son espoir.

#MeeToo #MoiAussi

Au fil des pages on entre dans l’indicible. Des dessins et des textes de l’enfant ponctuent le récit comme pour nous impliquer plus encore et nous faire réagir. On suit aussi sa vie à 20, ans, 30 ans…

A l’heure où la parole se libère, le livre de Maya R. est comme une boussole. Chaque mot de Si j’écris… #MoiAussi (ed Chèvre-feuille étoilée) est pesé, réfléchi, comme pour mettre une distance entre l’horreur et la réalité.

Chaque dessin a été réalisé par la petite Maya qui s’exprimait par cette voie sans qu’on entende sa voix. Ses photos, ses lignes écrites sur du papier quadrillé pendant l’enfance sont inclus dans le livre et donnent au récit une force bouleversante.

Alors après des années de travail sur elle-même, elle a commencé à aller mieux, mais pas encore suffisamment. Son livre est comme une dernière bouée, qui lui permet de recracher les dernières scories ineffaçables de son calvaire.

L’ouvrage est aussi une béquille sur laquelle d’autres vont pouvoir s’appuyer, victimes d’incestes, de viols et d’humiliations.
Avec pudeur et délicatesse, Maya R. se livre pour mieux se délivrer. Alors merci à Maya pour ce témoignage et longue vie à son couple et à sa fille, vous avez mérité votre part de bonheur !

Pour vous procurer le livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de lire ? Découvrez d’autres avis de lecture ici