Trois BD à lire pour une plongée dans l'histoire, un univers à la Mad Max et une fresque SF - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

BD chroniques trois BD Glénat pour le week-end
Livres, BD, Manga, Comics

Trois BD à lire pour une plongée dans l’histoire, un univers à la Mad Max et une fresque SF

BD chroniques trois BD Glénat pour le week-end

Ce week-end on se plonge dans 3 bandes dessinées publiées par les éditions Glénat. Découvrez des BD étonnantes, faites votre choix.

Forces Spéciales – Chasse à l’homme dans les Balkans par Marc Védrines 

A propos de la BD

1992. Douze ans après la mort du dictateur Tito, la Yougoslavie voit renaître de manière sanglante les tensions inter-ethniques. En Serbie, l’arrivée au pouvoir de Slobodan Milosevic fait planer une menace encore plus concrète sur le peuple bosniaque.

L’ensemble de la communauté internationale s’inquiète des montées du nationalisme dans les différentes républiques fédérées d’Europe. Sept ans plus tard, le tribunal international a établi une liste des grands criminels de guerre impliqués dans ce conflit qui a transformé la région en véritable poudrière. L’armée française, jusqu’ici peu impliquée, prépare une opération d’infiltration pour intercepter l’un d’eux en Bosnie. Une opération menée par les forces spéciales.

Ce nouvel épisode de la BD sur les forces spéciales de l’armée française nous plonge au cœur du conflit européen le plus sanglant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ce qu’on en pense

Cette BD est un peu particulière étant donné qu’elle est à l’initiative du président du Cercle de l’Arbalète, la fédération d’entreprises dont la mission est de promouvoir l’esprit d’innovation des opérateurs des forces spéciales et des entreprises qui les équipent.

De ce fait, elle est TRES orientée pro-militaire. Il est d’ailleurs appréciable que les premières pages présentent cet univers lobbyiste dans un souci de transparence.

Du coup on en pense quoi de cette BD ? Sur 56 pages, on revient sur une opération militaire historique française : la capture d’un ancien criminel de guerre Yougoslave à la fin des années 90.

On revient sur tout le process : recherche d’infos, localisation, analyse de la situation, capture effective et rapatriement jusqu’à la cour pénale internationale de La Haye.

Un ouvrage intéressant pour les amoureux de la tactique et de l’histoire militaire.

Suivez ce lien pour acheter la BD

Le Mur – Tome 1 – Homo Homini Lupus par Mario Alberti d’après l’œuvre de Antoine Charreyron

A propos de la BD

Le meilleur moyen de se protéger est encore de cacher la vérité.

Dans un futur post-apocalyptique, le monde n’est que ruines et désolation. La civilisation n’est plus et l’humanité vit de pillages et de bidouille, s’organisant en villages de fortune ou en caravanes d’épaves vrombissantes où la brutalité fait société.

Dans cet enfer, Solal, jeune et habile réparateur, fait ce qu’il peut pour protéger sa sœur Eva atteinte d’une grave maladie respiratoire. Mais alors que leur réserve de médicaments s’épuise, ils n’ont plus qu’un seul espoir : se rendre au « Mur », une gigantesque enceinte imprenable et gardée par de monstrueux robots.

À l’abri y vivrait une communauté de gens puissants, protégée du reste du monde, avec toutes les ressources nécessaires à leur survie… Mais qui sait ce qui se cache véritablement à l’intérieur ?

Ce qu’on en pense

Les références à Mad Max sont évidentes et appréciées ! L’histoire réunit tous les ingrédients  : univers post-apocalyptique, voitures à pleines vitesse et espoir d’une vie meilleure qui se cache derrière un mur. D’ailleurs, un joli plot twist nous attend à la fin de la BD de l’autre côté de ce mur.

Cette saga en trois tomes s’annonce très cool et promet une belle histoire ! On est sur une BD qui va à toute vitesse dans un désert riche en ennemis et où sa propre survie ne se fera pas sans mal.

Notre héros fera tout pour protéger et tenter de soigner sa petite sœur et récupérer de précieux médicaments devenus de véritables produits de luxe.

A noter que cette BD est née à la suite d’une idée lancée par Nicolas Sarkozy de faire un mur autour de l’Europe pour lutter contre l’immigration, comme le mentionne en intro l’auteur de la BD. Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter la BD

Nathanaëlle par Charles Berberian au scénario et Fred Beltran au dessin

A propos de la BD

Une fresque de SF métaphorique et somptueuse

Dans le futur, l’humanité est divisée en deux catégories. Sous terre vivent les survivants d’une prétendue apocalypse nucléaire ayant tout éradiqué à la surface. À la surface vivent les membres d’une élite décadente et immortelle, capable de réincarner leur âme dans d’autres corps humains (pour les plus riches) ou des enveloppes de robots. Les deux communautés s’ignorent mutuellement, dans un mensonge institué par les gouvernants.

Mais tout ceci est sur le point d’être renversé par une jeune femme, dont l’existence même va remettre en cause l’ordre établi et provoquer une gigantesque rébellion. Pour le moment, elle-même l’ignore. Elle s’appelle Nathanaëlle.

Ce qu’on en pense

Nathanaëlle est une oeuvre dystopique résolument moderne. La BD nous plonge dans une univers de pure SF sublimé par de magnifiques dessins.

Pour ceux qui ont vu la série Upload sur Amazon Prime Video ces dernières semaines, cela devrait vous parler.

Cette BD d’une cinquantaine de pages hyper dynamique et dense mélange humour et émotions. Elle porte également un message philosophique. 

Cette dualité des citoyens riches qui vivent à la surface et des pauvres relégués en dessous mais qui ignorent tout de l’existence les uns des autres offre un récit de SF tout bonnement délicieux ! 

Si par moment, tout semble confus et manquer de sens, tous les arcs se rassemblent à la fin de l’histoire pour donner un sens à ce monde intriguant.

Croyez-moi, à la fin, vous allez avoir envie de boire un café, mais ça je vous laisse lire la BD pour découvrir pourquoi !

Une œuvre très sympathique que je vous recommande avec un style graphique qui nous plonge parfaitement dans l’ambiance.

Suivez ce lien ou ce lien pour acheter la BD