1,2,3 Data quand nos données deviennent art - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

1,2,3 data exposition fondation edf
Culture

1,2,3 Data quand nos données deviennent art

La Fondation EDF poursuit l’exploration du numérique et de la création avec 1.2.3 Data, une exposition étonnante où les œuvres de 40 datas Designers sont présentées. 

Après l’exposition La belle vie numérique, la Fondation EDF propose au public un rendez-vous aussi étonnant que fascinant autour des données numériques avec 1,2,3, Data.

La collecte des données est au centre de tous les débats aujourd’hui. Protection de la vie privée, RGPD, Big data… tous ces sujets sont abordés ici par le prisme de l’art.

1,2,3 Data la donnée comme medium

La quarantaine de designers exposés font de la donnée leur médium.

C’est leur matériau de création qui sert à transformer en art les milliards de données qui circulent dans le monde sur le web et les réseaux.

Le résultat est parfois spectaculaire, poétique, intriguant, envoûtant et la plupart du temps complètement inattendu.

Au cours de la visite on fera la connaissance de ces œuvres : installations numériques, web documentaires, dispositifs interactifs, vidéos, sculptures, interfaces…

Des œuvres atypiques

Ce qui marque dans 1,2,3 Data c’est le côté unique de chaque pièce présente dans l’expo.

Les titres évocateurs des réalisations présentées à 1,2,3, Data en disent long sur les sujets traités : Migration in Motion (Dan Majka), Multiplicity (Moritz Stefaner), Wind Map (Nicolas Garcia Belmonte), Tele-Present Water (David Bowen)…

1,2,3 Data c’est jusqu’au 6 Octobre 2018 (entré gratuite)  à Paris.

Pour compléter la visite et mieux comprendre la démarche, il faut aussi découvrir le catalogue Data Design de David Bihanic (Editions Gallimard) Cliquez ici 

Visitez notre rubrique dédiée aux expositions