Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

1700 photos de John F. Kennedy disponibles gratuitement

21 septembre 2018 ·

archives photos famille Kennedy JFK

La bibliothèque et le musée présidentiel de John F. Kennedy ont travaillé pendant un an pour proposer et mettre en lignes environ 1 700 photographies issues de négatifs sur pellicule de nitrate. 

Les photographies donnent un aperçu unique de la famille Kennedy d’avant la naissance du président Kennedy au début des années 1950.

John F. Kennedy une iconographie inédite

La numérisation des photos de famille a été financée grâce à une généreuse subvention de la Fondation Fund II.

Les photographies ont été offertes par Rose Fitzgerald Kennedy, la mère du président, à partir de 1975.

Les négatifs sur pellicule de nitrate constituent un sous-ensemble des documents photographiques de la collection de la famille Kennedy et comprennent des instantanés de John F. Kennedy, des membres de sa famille, ainsi que des amis de la famille.

On y trouve également des photographies de la mère de JFK, Rose Fitzgerald alors qu’elle était une jeune femme lors de ses voyages à l’étranger au début des années 1900.

Semblable à toutes les collections de photos de famille, la collection de la famille Kennedy raconte ces histoires uniques mais partagées de la vie quotidienne à la maison, des vacances, et, autres moments intimes.

«. Ces nitrates sont un trésor d’histoire qui nous donne un aperçu merveilleux de l’enfance du président Kennedy et de sa famille », a déclaré Karen Adler Abramson, archiviste en chef de la bibliothèque et du musée dans un communiqué. « Nous sommes ravis de pouvoir partager ces photos avec le public en ligne pour la première fois. »

Une histoire de la photo aussi

Les négatifs sur pellicule de nitrate racontent également une autre histoire à propos de l’avènement de la photographie amateur.

Les familles Kennedy et Fitzgerald sont restées à la pointe de la technologie pendant toutes ces années; Ils ont utilisé les derniers formats disponibles au cours de la première moitié du 20e siècle, y compris des films en rouleau de 35 mm.

Les négatifs au nitrate sont extrêmement fragiles. Bien que certaines des photographies aient subi des dégradations, la plupart sont encore bien conservées.

La numérisation de ces matériaux permet non seulement un meilleur accès, mais garantit également que les négatifs physiques soient conservés en toute sécurité dans leur format et leur état d’origine.

Pour accéder à ces photographies c’est ici

Découvrez aussi le Mooc sur la Photographie

Catégories : Culture
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved