Archives numériques : la Grande Collecte dédiée aux Femmes - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

la grande collecte femmes 2018
Culture

Archives numériques : la Grande Collecte dédiée aux Femmes

la grande collecte femmes 2018Depuis quelques années, le ministère de la Culture en partenariat avec la BnF numérisent le patrimoine national. Ces archives sont à consulter sur le site la Grande Collecte. 

En 2018, les femmes sont à l’honneur et un appel est lancé pour une grande collecte qui débutera le 9 juin 2018 sur le thème : Archives de femmes, archives des femmes.

La Grande Collecte est une opération citoyenne

La Grande Collecte est une opération nationale appelant tous les citoyens à confier leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires.

L’objectif est de réunir des millions de documents afin de les numériser et de les proposer à tous.

Les citoyens y participant se verront bien entendu restituer leurs archives une fois que celles-ci auront été numérisées

La Grande Collecte consacrée aux femmes

Femmes politiques, femmes intellectuelles ou scientifiques, femmes militantes, femmes artistes, femmes au travail, femmes dans leur quotidien, anonymes comme personnalités : la Grande Collecte s’intéresse à toutes les femmes, sans qui il n’y aurait pas d’histoire.

Si vous possédez des documents relatifs au thème des femmes : souvenirs de famille, correspondances, documents de voyage, photographies, journaux intimes, carnets, etc. vous êtes invités à les partager.

Sous l’impulsion du service interministériel des Archives de France, la collecte des documents s’effectuera à nouveau cette année dans plusieurs dizaines de lieux en France : Archives nationales (Paris et Pierrefitte-sur-Seine), Archives nationales du monde du travail (Roubaix), Archives départementales et municipales. Des professionnels y accueilleront les particuliers pour identifier leurs documents et recueillir leurs témoignages.

Visites guidées, ateliers, conférences, expositions seront également proposés au public pour l’occasion.

Pour en savoir plus c’est ici
Consultez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel numérique