Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Asombrosa – Une machine pour stimuler l’inspiration pour l’écriture

18 septembre 2018 ·

Asombrosa machine aide à l'écriture

Asombrosa est une petite machine plutôt maligne qui a pour objectif de donner de l’inspiration aux auteurs lors d’ateliers d’écriture. 

Asombrosa a été créée par Atrapavientos, une organisation espagnole à but non lucratif qui propose des activités aux adultes et aux enfants autour de la lecture et de lecture avec un zeste de nouvelles technologies.

Asombrosa la machine à mots

Cet appareil étonnant est donc une machine créative qui invite à s’approprier les mots pour en faire une histoire.

Plus de 150 000 synopsis aléatoires sont intégrés dans la machine.

En appuyant sur le bouton (voir la photographie ou la vidéo) l’appareil sélectionne des débuts d’histoires, des personnages …

L’objectif de l’association est d’attirer des nouveaux publics lors des ateliers d’écriture proposés régulièrement en y ajoutant un côté ludique et inspirant, mais pas seulement.

Son utilisation peut être déclinée pour atteindre plusieurs objectifs autour de l’écriture et de la lecture.

Contacté par notre rédaction, Jorge Gonzalvo, membre de l’association nous a expliqué : « Au départ, pour activités autour de l’écriture, nous proposions aux participants d’ouvrir des enveloppes mystères ou de trouver des messages cachés dans divers lieux pour amorcer le processus d’écriture. Puis nous avons imaginé cette boite à histoires, qui nous l’espérons, plaira aux personnes désireuses de stimuler leur écriture ».

Un peu d’informatique et beaucoup de créativité

Asombrosa a l’air d’un jouet mais il n’en est rien. Sous cette boite en bois se cache un véritable programme informatique.

Le cœur est un zéro W Raspberrypi, un petit logiciel développé en Python et une imprimante thermique. Grâce à lui, les thèmes sont générés de façon aléatoire.

Pour le moment il n’existe qu’une seule machine. Les animateurs d’ Atrapavientos vont la tester auprès du public et si celle-ci est approuvée, elle sera reproduite et financée par une campagne de financement participatif.

Jorge nous explique enthousiaste : « Nous envisageons de mettre ces machines dans les écoles, les instituts, les bibliothèques ou même dans les foyers. Imaginez une famille jouant le soir avec leurs enfants avec la machine pour générer des histoires ? Ce serait fantastique n’est-ce pas ? »

On connaissait les distributeurs d’histoires courtes de Short Editions (lire nos articles), Asombrosa propose un autre type d’activité tout aussi passionnante pour l’amour des mots et de la culture.

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved