Au grattage ou au tirage création du loto du patrimoine - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

loto du patrimoine
Culture

Au grattage ou au tirage création du loto du patrimoine

loto du patrimoine

Défenseurs de chefs-d’œuvre en péril, vous ne jouerez plus au Loto comme avant, le Ministère de la Culture a annoncé la création d’un loto du patrimoine. 

Le fonds récolté a pour objectif de contribuer à la réhabilitation du patrimoine en péril, protégé ou non au titre des monuments historiques.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, s’est félicitée dans un communiqué, de l’adoption de l’amendement “loto patrimoine” par le Parlement en première lecture de la discussion sur le projet de loi de finances rectificative pour 2017.

Grattez et jouez pour le patrimoine

Cet amendement permet la création par la Française des jeux d’un loto du patrimoine dont le tirage aura lieu à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (15 et 16 septembre 2018) et de jeux de grattage spécifiques dédiés au patrimoine.

La part des recettes de ces jeux revenant à l’Etat, estimée à 20 millions d’euros, sera dès 2018 affectée à un fonds spécifique au sein de la Fondation du patrimoine.

Le ministère précise que l’affectation de ce prélèvement fera l’objet d’une convention entre le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine afin de déterminer les projets de restauration qui pourront bénéficier de cette nouvelle ressource.

Consultez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel numérique