Avengers : Endgame – Un film épique dont vous ne sortirez pas indemnes - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Avengers Endgame critique sans spoilers avant première cinéma Marvel Disney
Culture

Avengers : Endgame – Un film épique dont vous ne sortirez pas indemnes

Avengers : Endgame marque la fin de 10 ans de MCU et d’une série de 22 films. C’est le choc à tous les niveaux, émotionnel et visuel. Marvel Studios et Disney nous offrent un vrai petit bijou. 

Avengers Endgame critique sans spoilers - Marvel Studios Disney

Vous pouvez lire sans crainte les lignes qui suivent. Elles sont garanties sans spoilers. Ça serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise d’autant plus qu’Avengers : Endgame n’en manque pas.

La fin d’une décennie

Avengers : Endgame dure trois heures mais elles passent aussi vite qu’un claquement de doigt du gant de Thanos. Il fallait bien ça pour rendre hommage à tous les super-héros des trois premières phases du MCU.

Le film les réunit tous y compris des rôles secondaires apparus dans les films du MCU. C’est assez jubilatoire de les voir défiler. Ils sont introduits intelligemment. Ils ne font pas de la figuration et leur apparition a un sens.

En fait, cet ultime épisode ne joue jamais la carte de la facilité. Si on pouvait reprocher à certains films de super-héros de négliger le scénario au profit des effets spéciaux, ce n’est pas le cas ici.

Avengers : Endgame – un film qui se savoure

Avengers : Endgame est bien écrit, bien réalisé et surtout bien dosé. Drame, action, émotion, humour, il ne manque rien.

L’histoire s’attarde juste ce qu’il faut sur les personnages pour nous dévoiler leurs sentiments et leurs émotions. Ce n’est pas tous les jours facile d’être un super-héro.

Endgame ne manque pas non plus d’humour. Il fait mouche à chaque fois. Les super-héros se moquent allègrement d’eux même mais toujours avec finesse.

Thor est surprenant et hilarant.

On saluera également la place réservée aux femmes. Les super-héroïnes sont largement mises en avant.

Rassurez-vous ce dernier tour de piste des Avengers n’est pas uniquement un film cérébral. Il y a aussi de l’action. Les scènes ne sont jamais brouillon.

La encore tout est parfaitement équilibré. On est à la fois dans la mesure et la démesure. La scène finale est à couper le souffle.

Une remise à niveau de ses connaissances

Un petit conseil n’hésitez pas à réviser vos connaissances. Il y a énormément de références à des scènes ou des personnages des autres opus. Ça serait dommage de manquer tous les clins d’œil et de passer à côté.

On comprend très bien l’histoire sans ça mais elle n’a pas la même saveur.

Si vous deviez faire un choix, privilégiez Avengers de 2012, Les Gardiens de la Galaxie de 2014, Captain America : Civil War de 2016, Avengers : Infinity War de 2018, Ant-Man de 2015 et pour finir Captain Marvel de 2019.

Des adieux difficiles

Vous l’aurez compris, on a adoré Avengers : Endgame. Il marque la fin d’une période. C’est un festival d’émotions et on ne ressort assurément pas indemne du film.

Marvel Studios nous offre un film ciselé et parfaitement maîtrisé qui fait mouche à tous les niveaux.

Avengers – Endgame clôt magistralement cette phase du MCU mais c’est pour mieux repartir.

Allez, on y retourne et on découvre aussi ceci  

Lire d’autres critiques de films