Bibliothèque numérique, un partenariat entre la France et l’Inde - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

La bibliotheque de Babel de Jorge Luis Borges 1
Culture

Bibliothèque numérique, un partenariat entre la France et l’Inde

La bibliotheque de Babel de Jorge Luis Borges 1L’Inde et la France ont conclu un protocole d’accord (Memorandum of Understanding – MoU) sur la conservation numérique et la conservation des documents écrits, des archives et des manuscrits.

Les deux pays ont signé le protocole d’accord pour conserver, développer et faire connaître le patrimoine écrit à la Bibliothèque nationale à Kolkata. 

Cette initiative a pour objectif d’organiser le développement de la coopération numérique, grâce à un partage de l’expertise technique, la mutualisation des compétences et le renforcement des compétences entre les deux pays.

Le protocole d’accord s’appuiera sur un programme concernant la numérisation d’anciens manuscrits et documents, débuté en France il y a sept ans.

Sreya Guha, secrétaire adjoint (Bibliothèque) dans le ministère de la Culture et Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France ont signé le protocole d’accord au nom de leurs pays respectifs.

Dans un communiqué, S. Guha a déclaré que le Ministère de la Culture indien va mettre l’accent sur le projet de construction d’une bibliothèque virtuelle nationale en Inde qui permettra de stocker et de partager de nombreux documents rares.

La bibliothèque numérique nationale permettra de relier et de partager toutes les ressources de la connaissance se trouvant en possession de divers instituts gouvernementaux et d’autres organisations des deux pays.

La France bénéficiera de l’assistance de l’Inde dans le tri, déchiffrement et l’acquisition d’une meilleure visibilité des collections de plusieurs milliers de documents indiens, en particulier en sanskrit et en tamoul, qui sont archivés.

Découvrez d’autres articles sur patrimoine et numérique