Découvrez le premier livre appareil photo ! - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

livre appareil photo
Culture

Découvrez le premier livre appareil photo !

livre appareil photo
Innover dans le livre papier est parfois difficile. Certains inventent le livre ticket de métro, d’autres les livres appareils photos. 

Kelli Anderson est artiste, elle travaille beaucoup autour du papier et vient de créer This Book Is A Camera (ce livre est un appareil photos). 

Ce livre pop-up permet à ceux qui le manipulent de prendre une photographie en construisant un sténopé, une technique très ancienne de photographie.

Comment ça marche ?

This Book Is A Camera, s’ouvre comme sur un pliage muni d’une petite ouverture qui renverra la lumière capté par l’appareil de papier. Celle-ci pourra s’imprimer sur un support photosensible.

Sur son site, l’artiste un tantinet scientifique explique : « Pendant deux mois, je cherchais la bonne façon de placer les coupes et les plis pour transformer un morceau de papier dans un appareil photo. Plus précisément, je voulais faire un appareil intégré dans un livre-un pop-up éducatif qui allie à la fois design et science / structure. Je suis heureuse d’annoncer qu’il est enfin réel! Ce livre livre explique et démontre comment une structure-humble comme un morceau de papier plié peut puiser dans les propriétés intrinsèques de la lumière pour produire une photographie réelle. »

K. Anderson est une auteure autoédité. Elle vend son livre pour moins de 30 dollars directement sur son site.

Wikipedia Sténopé : Un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique. Comme l’œil, le sténopé capture des images inversées du visible.