Des livres dans les rues pour dire halte à la pollution - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

litterature vs traffic expo
Culture

Des livres dans les rues pour dire halte à la pollution

litterature vs traffic expo

Litterature Vs Traffic, c’est le nom de cette expérience artistique étonnante qui a pris ses quartiers le temps d’une nuit dans la ville d’Ann Arbor (Michigan USA).

Luzinterruptus est un collectif de design espagnol qui parcourt le monde et adapte ses concepts artistiques au gré des villes visitées.

Litterature Vs Traffic (Littérature vs Circulation) a donc donné le pouvoir aux livres et à la réflexion le temps d’un instant au cœur de la ville.

Avant l’installation de cette exposition éphémère, le collectif a expliqué : « Nous voulons que la littérature envahisse les rues et devienne le conquérant de tous les lieux publics, offrant ainsi aux passants un espace sans trafic qui se transformera pendant quelques heures à l’humble puissance de l’écrit», expliquent les concepteurs. “Ainsi, un lieu de la ville habituellement consacré à la vitesse, à la pollution et au bruit, deviendra, pour une nuit, un lieu de paix, de calme et de coexistence, éclairé par la faible lumière dégagée par les pages du livre.”

Littérature vs Traffic n’a pu néanmoins conquérir toute la ville, seule l’intersection des rues Liberty et State a été fermée pendant un jour et une nuit afin de permettre le déploiement de cette installation.

Les milliers de livres posés au sol étaient entourés de petites lumières. Les passants nombreux ont pu admirer ces ouvrages posés au sol dans un calme total.

A la fin du Happening, les visiteurs ont été encouragés à prendre les livres avec eux avant leur départ, laissant les rues propres et vides à minuit.

Vous aimez l’art ? Consultez notre rubrique

Photos courtesy Luzinterruptus