Expo - Charlotte Perriand – Vous la connaissez sans le savoir - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Expo Fondation Louis Vuitton
Concepts ebooks Vidéos Culture

Expo – Charlotte Perriand – Vous la connaissez sans le savoir

Expo Fondation Louis Vuitton Charlotte PierrandLe monde nouveau de Charlotte Perriand et la toute nouvelle exposition proposée par la Fondation Louis Vuitton. 

Architecte, designer, militante, féministe, Charlotte Perriand (1903 – 1999) a marqué son temps. A elle seule, elle a mené une révolution.

Charlotte Perriand : « Vivre son siècle et anticiper »

Plus de 200 œuvres de l’artiste sont réunies dans cette exposition qui se visite comme une balade dans un gigantesque appartement.
La Fondation Vuitton a pris le parti intelligent de reconstituer des pièces entières conçues par Charlotte Perriand.

charlotte perriand

Son appartement Place Saint Sulpice, la chambre du jeune homme, les intérieurs japonais, la maison au bord de l’eau, le tonneau refuge, mais aussi, les étagères, les sièges, les lits, les tables tout ce mobilier a été conçu par cette femme visionnaire.

Mais beaucoup plus qu’une architecte ou q’une designer, Perriand travaille sur la “synthèse des arts” tout au long de sa vie.

Quand vous regardez nos quelques photographies, vous vous rendrez compte que vous connaissez Charlotte Perriand. Vos grands-mères ont peut-être eu chez elles du Perriand sans le savoir ! Vous avez peut-être vécu une partie de votre enfance entourés de ces créations si familières.
Et c’est toute la force de cette exposition, qui a su établir une proximité avec le visiteur, tout en nous faisant découvrir cette femme criante d’actualité.

 


A la fin de sa vie, Charlotte Perriand réalise le plus gros chantier de sa carrière, la construction des villages Arc 1600 et Arc 1800. Une fois encore elle a repensé l’habitat en osmose avec la nature et avec les gens.

charlotte perriand

Charlotte Perriand disait « vivre son siècle et anticiper » quelle vérité ! Ses réalisations sont d’un modernisme époustouflant. Elles pourraient figurer aujourd’hui dans les magazines de tendances les plus pointilleux.

Une femme entourée d’hommes

L’artiste a su réinventer l’habitation, les intérieurs notamment en travaillant, dès son plus jeune âge avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Elle a su aussi s’imposer dans un monde d’homme, tout en militant par son art et son engagement politique pour les femmes et l’environnement.


L’autre force de l’exposition, c’est la mise en perspective des créations de l’artiste avec ses amis, les hommes. Fernand Léger, Picasso, Miro, Calder, Braque, Nogushi, Soulages, Delaunay, Le Corbusier… entourent l’univers de Perriand présenté dans l’exposition. 

Les œuvres de ces artistes extraordinaires côtoient celles de Charlotte Perriand créant une osmose incroyable, un véritable dialogue.

La première salle montre par exemple, une œuvre gigantesque de Fernand Léger (photo en haut de l’article), tout en bas on aperçoit Le fauteuil pivotant (1927) et la fameuse chaise longue conçue en 1928 (qu’on a souvent attribués à Le Corbusier seul). Ces deux mobiliers pourraient sembler anodins face à la toile monumentale de Léger, et pourtant, ils conversent ensemble et prennent une dimension sidérante créant une symbiose parfaite.

Charlotte perriand

 

Charlotte Perriand a sans conteste marqué l’histoire de l’art du 20ème siècle, et sera pour très longtemps encore une source d’inspiration inépuisable. 

Le monde nouveau de Charlotte Perriand jusqu’au 24 février 2020. Pour réserver vos billets d’entrée C’est ici

Découvrez le catalogue de l’exposition Cliquez ici  ou Cliquez ici 
Envie de voir des expos ? Consultez notre rubrique