Expo - ROUGE, voyage au pays des Soviets - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Expo Rouge au Grand Palais
Culture

Expo – ROUGE, voyage au pays des Soviets

Expo Rouge au Grand Palais

Si vous avez toujours été intrigués par l’Union Soviétique, l’exposition Rouge répondra certainement à vos interrogations. 

La RMN -Grand Palais présente l’exposition Rouge – Art et utopie au pays des Soviets.

Rouge c’est la réunion de tous les arts couvrant tous les modes d’expression de la révolution de 1917 jusqu’à la fin du stalinisme, en 1953.

L’exposition dérange un peu mais elle est intéressante. On prend la mesure de l’intoxication des masses pendant l’avènement de l’URSS, la propagande se retrouve jusqu’au tréfonds des œuvres présentées.

La joie obligatoire du peuple qui crève de faim, le culte de la personnalité, les victoires, les délires architecturaux, l’antisémitisme tout y est.

On voit rouge d’ailleurs devant tant d’hypocrisie et de manipulation.

Vous verrez Rouge !

Plus de 400 œuvres sont présentées couvrant tous les arts : Peintures, sculptures, cinéma, théâtre, architecture, design et musique.

Tous ces artistes (Gustave Klucis, Popova, Rodtchneko…) ont contribué à leur manière à l’utopie générale d’un pays.

Cette utopie artistique de l’art dans la vie est d’ailleurs rapidement contrariée par l’hostilité du pouvoir bolchevique vis-à-vis des avant-gardes qui préféraient favoriser un « art compréhensible des masses ».

Une oeuvre est à observer de près, dans l’une des salles on voit un immense tableau. Lénine est en promenade dans une voiture remplie d’enfants.

Tous sourient, tout en  traversant les routes des campagnes luxuriantes du pays. La joie et le bonheur se détachent de la toile, pourtant, le nuage de pluie n’est pas loin… ou alors est-il derrière eux ?

Pour moi, cette toile à elle seule est tout un symbole, mais peut-être pas celui que voulait transmettre l’artiste Alexandre Deïneka, au moment où on lui a commandée cette oeuvre.

Rouge n’est pas une exposition à la portée de tous, avant d’y aller, révisez un peu vos classiques et vos cours de Seconde et Terminale sur l’histoire contemporaine de la Russie.

Vous l’aurez compris, Rouge n’est pas forcément une expo où on s’extasie devant la beauté des œuvres, elle donne plus matière à réflexion. 

L’exposition Rouge c’est jusqu’au 1er Juillet 2019 au Grand Palais

Réservez vos entrées Cliquez ici

Découvrez le catalogue de l’exposition Rouge – Art et utopie au pays des Soviets. Cliquez ici  ou Cliquez ici 

Envie de voir des expos ? Consultez notre rubrique