Exposition - Le modèle noir, galerie de portraits - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Expo Le Modèle Noir au musée d'Orsay
Culture

Exposition – Le modèle noir, galerie de portraits

Expo Le Modèle Noir au musée d'OrsayLe modèle noir de Géricault à Matisse est la toute nouvelle exposition proposée par le Musée d’Orsay à Paris.

Le modèle noir présente plus de 100 œuvres (peintures, sculptures, photographies, installations) représentant les figures noires dans les arts visuels.

De l’abolition de l’esclavage à nos jours, Le modèle noir se propose de montrer comment se sont construites, déconstruites et reconstruites les images des noirs à travers les siècles.

Le modèle noir 200 ans d’histoire

Ce parcours presque socio-ethnologique, nous présente des œuvres de Géricault, Gauguin, Delacroix, Cordier, Carpeaux, Manet, Cézanne, Matisse, Nadar,… Il se focalise surtout sur la représentation des Noirs en France, et en cela, cette exposition est unique. 

On découvre également les muses noires des artistes : Madeleine, Joseph, Laure ou encore Aïcha… ils et elles ont été nombreux à inspirer les plus grands Maîtres de la peinture, comme Manet avec Olympia, copié et décliné jusqu’au 20e siècle.

Un parcours en 12 sections

Cette exposition est riche et surprenante. Le parcours se découpe en 12 sections : les nouveaux regards, Géricault et la présence noire, l’art contre l’esclavage, les métissages littéraires, dans l’atelier, Autour d’Olympia, En scène, la force noire, voix en contre-voix de l’Empire colonial, la négritude à Paris, Matisse à Harlem et « J’aime Olympia en noir ».

Ce parcours, aux douze chemins, sont autant de façons de comprendre et de réfléchir sur la manière dont les hommes et les femmes se sont comportés, ont affiné leur regard au cours des années envers la communauté noire.

Le modèle noir est aussi une sorte de complément à l’exposition Color Line présentée au Musée du Quai Branly en 2016.

Tel un fil qu’on déroule, elle nous permet de nous nourrir de l’évolution des mentalités, dans la relation entre l’artiste qui peint, sculpte, photographie son modèle.

A ne pas manquer également la section dédiée aux spectacles avec Joséphine Baker, et aussi, l’œuvre de Glenn Ligon composée de douze néons qui met en évidence le nom de modèles, artistes et écrivains : Alexandre Dumas, Laure, muse de Manet…

Le modèle noir de Géricault à Matisse jusqu’au 21 juillet 2019 au Musée d’Orsay.

Réservez vos billets d’entrée Cliquez ici

Découvrez le magnifique catalogue de l’exposition Cliquez ici ou Cliquez ici

Consultez notre rubrique dédiée aux expositions