Amazon Ventes Flash et Promotions
Amazon Ventes Flash et Promotions
Goscinny et le cinéma : une expo ludique et pleine d’humour - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Goscinny et le cinéma : une expo ludique et pleine d’humour

9 décembre 2017 ·

Expo Goscinny Cinémathèque française

Bercé par Astérix et Lucky Luke depuis ma plus tendre enfance, c’est avec une joie non dissimulée que j’ai découvert l’exposition « Goscinny et le cinéma » à la Cinémathèque Française. 

La Cinémathèque Française est le lieu idéal pour rendre hommage à Goscinny, ce grand Monsieur de la bande dessinée. Goscinny a toujours été passionné par le cinéma.

En parcourant l’exposition, on se rend compte de l’étroite relation entre le 7éme art et l’œuvre de René Goscinny.

Si vous avez déjà ouvert une BD d’Astérix ou de Lucky Luke vous avez certainement remarqué les dizaines références aux acteurs et aux plus grands chefs-d’œuvre du cinéma mais cela va beaucoup plus loin.

Goscinny – une expo où on s’amuse

L’exposition est découpée en 7 parties. Chacune met en évidence de façon ludique et interactive la passion de Goscinny pour le cinéma. On commence par admirer ses dessins. Il n’était pas qu’un scénariste de génie.

On tombe ensuite sur une salle de classe reconstituée avec Le Petit Nicolas qui nous accueille. On peut s’asseoir sur des bancs d’écoles et regarder un extrait de film. Un espace gigantesque est ensuite consacré à Astérix et Obélix avec de nombreux costumes des personnages. On pousse les portes du palais de Cléopâtre. 

Cliquez pour agrandir les photos

Goscinny – un hommage permanent au cinéma

En parcourant la salle, on se rend compte à quel point l’écriture de Goscinny est proche de celle d’un scénario de film.

Des planches de plusieurs albums sont encadrées à côté d’extraits de films. Pour la scène de la taverne dans Astérix Le Bouclier Averne, par exemple, Gosciny s’est inspiré de la fameuse séquence de la partie de cartes de Marius de Marcel Pagnol.

Dans une autre salle réservée à Lucky Luke, c’est le même constat, le cinéma est présent dans toutes les aventures du cowboy solitaire. Les hommages aux westerns de John Ford pullulent.  

Toujours dans un esprit ludique, on a adoré l’écran tactile avec une quarantaine de visages d’acteurs de cinéma. C’est une sorte de jeu mystère. Un clic révèle leur alter ego dans la BD.

Goscinny – de la BD au dessin animé

Astérix ou Lucky Luke ne sont pas restés longtemps enfermés dans leurs cases. Goscinny réalise son rêve (il avait eu envie au début de sa carrière de travailler pour Disney).

On découvre avec une scénographie toujours aussi soignée comment ils ont pris vie dans les dessins animés grâce aux Studios Idéfix. 

L’exposition Goscinny et le cinéma est une belle découverte. Elle est riche, interactive et pleine d’humour.

Elle est à l’image de Goscinny ce génie de l’écriture, passionné de cinéma. Par Toutatis c’est une expo à ne surtout pas manquer !

Découvrez le catalogue de l’expo sur Amazon Cliquez ici à la FNAC  Cliquez ici

Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke & Cie est à découvrir à la Cinémathèque de Paris du 04 octobre 2017 au 4 mars 2018.

Visitez notre rubrique dédiée aux Expositions

Je suis à l #expogoscinny et je me délecte @cinemathequefr @annegoscinny #asterix #obelix #idefix

Une publication partagée par Elisabeth Sutton (@sutton.elisabeth) le

Catégories : Culture
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved