Amazon ventes flash
Amazon Promotions et ventes flash
Guy Laramée sculpte des paysages dans des livres et c’est superbe ! - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Guy Laramée sculpte des paysages dans des livres et c’est superbe !

1 février 2019 ·

Guy Laramée sculptures livres

Guy Laramée est un artiste hors-norme. Son travail  l’a emmené très loin dans la réflexion notamment sur le progrès et la technologie.

Alors pour exprimer ses pensées sur le livre et le progrès il sculpte des paysages dans des livres anciens, des anthologies en plusieurs tomes, vouées au rebut pour mieux parler de l’érosion de la culture.

Guy Laramée la réflexion et les livres

Sur son site, l’artiste explique sa démarche. « L’érosion des cultures – et de la « culture » dans son ensemble – est le thème récurrent de mes 25 dernières années de pratique artistique. Les cultures émergent, deviennent obsolètes et sont remplacées par de nouvelles. Avec la disparition des cultures, certaines personnes sont déplacées et détruites. On nous dit actuellement que le livre papier va mourir. La bibliothèque, en tant que lieu, est terminée. On pourrait demander alors quoi? Croyons-nous vraiment que les «nouvelles technologies» vont changer tout ce qui concerne notre dilemme existentiel, notre condition humaine? Et même si nous pouvions changer le contenu de tous les livres sur la Terre, cela changerait-il quelque chose en relation avec la domination de la connaissance analytique sur la connaissance intuitive? Qu’est-ce qui incite en nous à saisir, à transformer le flux d’expérience en concepts? »

Plus loin, il poursuit : « Mon travail, en 3D comme en peinture, est né de l’idée même que le savoir ultime pourrait très bien être une érosion plutôt qu’une accumulation. »

Le résultat de cette réflexion l’a dirigé vers son art qui est la résultante de ses interrogations.

Il dit : « Alors je sculpte des paysages dans des livres et je peins des paysages romantiques. Des montagnes de connaissances abandonnées retournent à ce qu’elles sont réellement: des montagnes. Ils s’érodent un peu plus et deviennent des collines. Ensuite, ils s’aplatissent et deviennent des champs où apparemment rien ne se passe. Des tas d’encyclopédies obsolètes retournent à ce qui n’a rien à dire, à ce qui est simplement. Les brouillards et les nuages effacent tout ce que nous savons, tout ce que nous pensons être. »

Il nous reste maintenant à admirer, à cogiter nous aussi et à s’approprier ces splendeurs créées par Guy Laramée.

Découvrez quelques œuvres 

Quelques livres sculptés, le reste est à découvrir sur le site de Guy Laramée et lors de ses expositions.

Courtesy – Photo By artist website

 

 

Catégories : Culture
Tags:

Livres du mois

  • Guide Michelin 2019
  • La Goûteuse d’Hitler
  • Livre François Rantrua- Mes très chers amis
  • Livre - Le crowdfunding
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved