Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

La très belle bibliothèque de Doha au Qatar

21 mai 2018 ·

doha bibliotheque oma

Le célèbre cabinet d’architecture OMA a conçu la nouvelle Bibliothèque nationale du Qatar (QNL). Celle-ci a été inaugurée récemment elle est située à Doha. 

Après la Bibliothèque centrale de Seattle aux États-Unis et la Bibliothèque Alexis de Tocqueville en France, c’est la troisième bibliothèque construite par OMA.

Doha – Un espace unique de 42 000 m2

QNL englobe la Bibliothèque nationale, la Bibliothèque publique, la Bibliothèque universitaire et la Collection patrimoniale, qui se compose de textes précieux et de manuscrits liés à la civilisation arabo-islamique.

La bibliothèque publique abrite plus d’un million de livres et peut accueillir des milliers de lecteurs sur une superficie de 42 000 m².

Rem Koolhaas, qui a conçu cette bibliothèque explique: «Nous avons conçu l’espace pour que vous puissiez voir tous les livres dans un panorama. Vous vous immergez immédiatement entourés de chaque livre – tous physiquement présents, visibles et accessibles, sans effort particulier. L’intérieur est si vaste qu’il est presque urbain: il pourrait contenir toute une population, et aussi toute une population de livres. »

oma bibliotheque 2

La bibliothèque est conçue comme une pièce unique en forme de losange, qui abrite à la fois les lecteurs et les livres.

Les bords du bâtiment sont soulevés du sol créant trois allées qui accueillent la collection de livres et, en même temps, entourent un espace triangulaire central.

Cette configuration permet également aux visiteurs d’accéder au bâtiment en son centre, plutôt que de pénétrer à partir du périmètre.

Au centre de cette œuvre gigantesque, est excavée une grande pièce dans laquelle se trouve la collection patrimoniale pour protéger les manuscrits rares. Elle est située 6 mètres sous le niveau du plancher de la bibliothèque.

Consultez notre rubrique dédiée aux bibliothèques

oma bibli 3

Catégories : Culture
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved