Amazon ventes flash Noël
Amazon ventes flash Noël

Abonnez-vous a notre newsletter

Le Musée SACEM est en ligne et dévoile ses archives

13 juin 2018 ·

musee sacem idbooxLa Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) vient d’ouvrir son musée numérique. 

Le portail présente des archives inédites. Plusieurs milliers de documents sont à consulter en ligne. L’histoire de la SACEM remonte à 1851, cela valait bien un musée.

Musée SACEM 30 km de rayonnages

Depuis sa création, la SACEM archive des demandes et actes d’adhésion, des examens d’entrée, des correspondances, des coupures de presse, des photographies, des bulletins de déclaration d’œuvres, des partitions et petits formats, des programmes, des revues.

Des documents sélectionnés ont été numérisés et sont donc désormais accessibles en ligne. Les archives de la SACEM représentent près de 30 kilomètres de rayonnages.

L’objectif du musée SACEM est d’éclairer les visiteurs sur les pratiques et les métiers des créateurs et de leurs éditeurs au fil du temps, et de voir la création en action explique l’organisme.

Ces archives uniques en leur genre permettent de « découvrir des créateurs et éditeurs connus comme moins connus, de tous répertoires et de tous horizons, dans une partie de la création souvent ignorée : celle qui a trait à la gestion des droits de propriété intellectuelle, mais aussi à la vie et aux relations des membres de la Sacem avec leur société, avec leurs pairs, et sous l’angle de leur métier. »

Le Musée SACEM petite visite

La visite peut se faire au fil de l’eau, on pique au fur et à mesure des informations lors de la navigation. On peut également faire des recherches par période, ou encore par répertoire : chansons engagées, comédie musicale, opérette, Jazz….

La rubrique Chroniques permet de découvrir des contenus étonnants expliqués par des experts, on y trouve par exemple des pépites, des podcasts, des focus sur le droit d’auteur.

Un autre accès du site Musée SACEM permet également de visiter des expositions virtuelles sur divers thèmes : la musique et les contes pour enfants, Mai 68…

Le Musée SACEM est une très belle réalisation qui ravira les mélomanes, les chercheurs et tous ceux qui veulent explorer notre histoire hors des sentiers battus.

Pour y accéder c’est ici
Consultez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel numérique

Catégories : Culture
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved