Le Quai d’Orsay lance la Bibliothèque diplomatique numérique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bibliotheque diplomatique numerique
Culture

Le Quai d’Orsay lance la Bibliothèque diplomatique numérique

bibliotheque diplomatique numeriqueLe Quai d’Orsay lance la Bibliothèque diplomatique numérique avec des milliers de documents consultables en ligne gratuitement. Le site est ouvert depuis le 12 mars.

Les chercheurs en sciences politiques, les étudiants et toutes personnes intéressées par le sujet de la diplomatie à l’international vont pouvoir consulter plusieurs milliers de documents patrimoniaux dans la Bibliothèque diplomatique numérique.

Quels contenus dans la Bibliothèque diplomatique numérique ?

Traités, publications officielles étrangères et intergouvernementales, accords et conventions, protectorats et mandats français, sont désormais consultables et téléchargeables.

Plus de 15 000 documents patrimoniaux sont à découvrir, comme la collection des Livres jaunes, édités entre 1799 et 1947, la Convention conclue en 1882 entre la France et la Suisse sur la propriété littéraire et artistique….

Les contenus de la Bibliothèque diplomatique numérique sont classés par thèmes : histoire diplomatique, droit international… ou directement via le moteur de recherches.

Dans un communiqué, le Quai d’Orsay souligne : « La bibliothèque diplomatique numérique s’inscrit dans le cadre d’une coopération plus large entre le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et la Bibliothèque nationale de France » dans le cadre du dispositif Gallica marque blanche.

Pour consulter les documents c’est ici 

Consultez notre rubrique Patrimoine numérique