Amazon  Soldes
Amazon  Soldes

Abonnez-vous a notre newsletter

Les plans du château de Versailles disponibles en numérique

22 décembre 2017 ·

chateau de versailles

Les plans du château de Versailles sont accessibles en ligne et gratuitement. 16 000 images sont désormais disponibles en numérique. 

Le projet VESPERA met au grand jour, les plans du château de Versailles, un fonds fragile que seuls quelques privilégiés pouvaient manipuler. Aujourd’hui chacun peut y avoir accès.

Ces plans sont nombreux et détaillent comme jamais le château de Versailles sur une période couvrant les années 1660 jusqu’au début du 19ème siècle.

On y découvre notamment : des plans généraux, des coupes, des élévations, des détails d’architecture ou de décoration.

Les concepteurs du projet expliquent :  la numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime, vise à rendre accessibles à tous les plans du domaine de Versailles sous l’Ancien Régime et à en restituer certains espaces grâce à la numérisation et à la modélisation 3D.

Ces plans sont essentiellement conservés dans les fonds des Archives nationales (7 500 dessins du fonds du secrétariat d’État de la Maison du roi sous l’Ancien Régime), mais également dans celui de la Bibliothèque nationale de France (1 000 dessins de la collection Robert De Cotte) et de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (200 dessins).

Parallèlement à la restauration des plans, à leur numérisation et au traitement scientifique des données, le laboratoire ETIS a développé un logiciel original de modélisation 3D à partir des plans anciens en 2D du château de Versailles.

Pour découvrir les plans du château de Versailles c’est ici

Consultez notre rubrique Patrimoine culturel numérique

Catégories : Culture
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved