Amazon ventes flash Noël
Amazon ventes flash Noël

Abonnez-vous a notre newsletter

L’Institut Giacometti un écrin de sérénité

28 juin 2018 ·

Ouverture Institut Giacometti à Paris

L’Institut Giacometti a ouvert ses portes à Paris dans le 14ème arrondissement. Ce lieu atypique et unique enveloppe dans un écrin, le travail de l’artiste. 

Quand on pénètre au 5 de la rue Victor Schoelcher, le visiteur est tout de suite happé par l’atmosphère qu’il y règne.

Ici Giacometti respire encore permettant une immersion en toute sérénité dans le travail foisonnant du peintre, du sculpteur, du dessinateur, disparu en 1966.

L’Institut Giacometti, un lieu unique

La Fondation Giacometti possède le plus grand fonds d’œuvre d’Alberto Giacometti : plus de 350 sculptures, 90 peintures, des milliers de dessins et d’estampes.

Ce patrimoine est resté quasiment inaccessible depuis la mort du Maître en 1966.

L’Institut qui porte son nom va permettre à chacun de mieux découvrir les œuvres de l’artiste, mais pas seulement. 

L’Institut est un espace d’expositions, un lieu de référence pour l’œuvre de l’artiste.

C’est aussi un centre de recherches en histoire de l’art avec une programmation riche s’adressant à tous.

N’allez pas penser que toutes les créations de Giacometti vous y attendent. Non, et c’est là tout l’intérêt de ce lieu presque confidentiel.

Dans un hôtel particulier de style Art Déco de 350 mètres carrés, on rend visite à quelques chefs-d’œuvre de Giacometti.

L’appartement magnifiquement restauré par Pierre-Antoine Gatier, vous ouvre ses portes en toute simplicité.

Le lieu est meublé, la scénographie conçue par Pascal Grasso ajoute encore à l’immersion pour créer du lien entre les œuvres présentées et le visiteur.

Cliquez pour agrandir les photos

Que voir à l’Institut Giacometti ?

Dès qu’on entre dans l’Institut, on peut admirer l’atelier de l’artiste. Celui-ci a été entièrement reconstitué.

L’ensemble des éléments ont été conservés. On pourra y admirer des plâtres, des dessins peints sur les murs par Giacometti, son lit ou celui de ses déesses, sa table de travail, des outils lui servant à créer.

La vétusté de son antre (qui était basée dans le quartier de Montparnasse) permet de mieux comprendre son travail, son état d’esprit, on y sent presque encore les odeurs, la présence ce ceux qui sont venus lui rendre visite. C’est l’un des nombreux moments forts de la visite.

Puis on pénètre dans les pièces, on y croise certaines œuvres comme Le Groupe des femmes de Venise, des sculptures bien sûr mais aussi des dessins…

L’Institut Giacometti est un lieu résolument vivant. Au fil du temps plusieurs expositions seront proposées.



Pour l’inauguration, la Fondation a pris pour thème « L’atelier d’Alberto Giacometti par Jean Genet » (jusqu’au 16 septembre). 

Cette exposition s’inspire directement du dialogue intense retranscrit par l’écrivain dans L’atelier d’Alberto Giacometti .


Les deux hommes étaient de grands amis. On entre alors dans leur intimité pour découvrir un portait peint de l’écrivain, des dessins et des esquisses, des carnets, des photographies…

Le parcours de visite est riche et passionnant, tout a été pensé pour impliquer le visiteur, qui partagera le temps d’un instant la vie d’un génie.

Découvrez également le catalogue Cliquez ici

Consultez notre rubrique dédiée aux expositions

Catégories : Culture
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved