Maroc : la plus vieille bibliothèque du monde va rouvrir ses portes - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bibliotheque al-Quaraouiyine
Culture

Maroc : la plus vieille bibliothèque du monde va rouvrir ses portes

bibliotheque al-Quaraouiyine
La bibliothèque al-Quaraouiyine située au Maroc a été construite en l’an 859, ce palais du livre va rouvrir ses portes au mois de mai. 

La bibliothèque de Fès tombait en ruine et c’est grâce à un travail de réhabilitation qui a duré plusieurs années que le grand public va pouvoir de nouveau y pénétrer.

Cette bibliothèque contient des trésors, des manuscrits datant du 7e siècle et des écrits dans toutes les disciplines : religion, grammaire, philosophie …

Le public qui aura accès à cet établissement entièrement restauré par l’architecte Aziza Chaouni pourra assister à des conférences, passer du temps dans des salles de lecture, et découvrir un laboratoire de restauration des manuscrits.

A ce propos, A Chaouni a déclaré : «Je ne voulais pas faire de cette bibliothèque une sorte de cadavre embaumé ! Il fallait trouver un équilibre entre la restauration de l’endroit, et l’installation de nouvelles technologies pour répondre aux besoins du public, qu’il soit composé d’étudiants, de chercheurs ou de simples visiteurs ».

Le ministère de la culture marocain s’est adressé à l’organisation TED qui a mandaté l’architecte pour rénover ce bâtiment inestimable à l’architecture splendide.

*Crédit photo Wikipedia