Patrimoine – Bibliothèques d’Orient 7000 trésors disponibles en numérique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bibliotheques d orient patrimoine numeirque
Culture

Patrimoine – Bibliothèques d’Orient 7000 trésors disponibles en numérique

bibliotheques d orient patrimoine numeirque

Dans le cadre du projet Patrimoines partagés, la Bibliothèque nationale de France (BnF) vient de mettre en ligne un site web baptisé Bibliothèques d’Orient. 

Bibliothèques d’Orient est le résultat d’une collaboration avec 7 grandes bibliothèques basées au Moyen-Orient (Jérusalem, Le Caire, Istanbul, Beyrouth…).

Près de 7000 documents sont à consulter sur ce portail : Manuscrits, cartes, dessins, albums photographiques couvrant la période 1798-1945.

Bibliothèques d’Orient est disponible en trois langues (français, arabe, anglais).

Le site est découpé en 7 grandes parties : Carrefours – Communautés – Religions – Savoirs – Politiques – Imaginaire et Personnalités.

L’objectif de Bibliothèques d’Orient est de faire découvrir à un large public ce patrimoine inestimable tout en le préservant grâce au numérique.

Plusieurs contributeurs de renom y publient aussi des articles afin de compléter les ressources mises à disposition des internautes.

Laurence Engel, Présidente de la BnF explique : « Le site « Bibliothèques d’Orient » poursuivra ensuite son aventure. Il s’étendra en s’enrichissant de nouveaux documents dès 2018, pour approfondir ou développer certaines thématiques pour l’heure encore trop peu présentes. La dimension collaborative de ce site permet aussi d’envisager de nouvelles contributions, notamment sur les questions politiques, confiées à Henri Laurens ».

Total et Plastic Omnium ont participé à la création de Bibliothèques d’Orient en finançant le chantier de numérisation et la mise en ligne des documents.

Pour consulter Bibliothèques d’Orient c’est ici

Visitez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel numérique