Patrimoine culturel : 860 manuscrits en hébreu vont être numérisés - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

manuscrits hebreu numerisation
Culture

Patrimoine culturel : 860 manuscrits en hébreu vont être numérisés

manuscrits hebreu numerisation
La Bibliothèque nationale d’Israël (Jérusalem) et la British Library (Londres) ont annoncé la signature d’un accord de partenariat prévoyant la numérisation d’au moins 860 manuscrits en hébreu conservés par la British Library.  

Ce projet s’ajoute aux 1250 documents déjà numérisés et rendus disponibles par le biais d’un projet antérieur financé par la Fondation Polonsky.

Les deux établissements vont travailler ensemble pour rendre accessibles ces trésors littéraires à la fois aux chercheurs et au grand public.

Ces volumes couvrent de nombreux domaines de la littérature hébraïque : la Bible, le Talmud, la Kabbale (mystique juive), la philosophie et la poésie.

La plupart des manuscrits datent du Moyen Age et de la Renaissance, certains ont été écrits aussi plus récemment au 19ème siècle.

Dans un communiqué, Oren Weinberg, directeur de la Bibliothèque nationale d’Israël, a fait l’éloge de cette entreprise commune la qualifiant de collaboration inédite pour ses implications positives à la fois pour la communauté académique mondiale et le grand public. « Pour la première fois, un grand nombre de chercheurs, d’étudiants et d’autres membres du public curieux pourront étudier ces importants manuscrits et profiter de leur contenu riche.»

Lire d’autres articles sur Patrimoine culturel et numérique