IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Première Nuit de la lecture – 1200 événements prévus dans toute la France

Nuit de la Lecture

Le 14 janvier la France entière, fêtera les livres et la lecture, avec la première «Nuit de la lecture». 

Cet événement a été organisé en ce début d’année car c’est la rentrée littéraire d’hiver, mais aussi parce que « cette date appelle à se souvenir des attentats de Charlie Hebdo, qui nous renvoient directement à la nécessité de demeurer rassemblés dans la liberté, dans la culture, face à l’obscurantisme, à l’ignorance », a souligné Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication lors de la conférence de presse de présentation de cette première Nuit de la lecture.

1200 évènements sont prévus dans toute la France et en Outre-Mer. On lira de la tombée de la nuit jusqu’à une heure avancée : en pyjama, dans un sac de couchage, en plein air, en papier et en numérique, dans les bibliothèques, dans les librairies et dans les rues.

Les auteurs seront aussi présents pour fêter cette nuit du 14 janvier. Parmi les parrains de cette première édition, Leila Slimani prix Goncourt 2016 et Abd al Malik.

Tous deux présents lors de la conférence de presse, ils ont témoigné de l’importance de la lecture dans leurs vies.

L. Slimani a notamment raconté : «La lecture m’a construite. À 12 ans, j’ai été russe, américaine, latine tout en restant à Rabat. ». Pour l’écrivain Abd al Malik, quand il était jeune le livre était son « meilleur pote ».

Alors pour vivre pleinement cette Nuit de la lecture et aller à la rencontre de nouvelles découvertes consultez l’agenda de tous les événements ici

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *