Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Quand une IA joue à Où est Charlie ?

14 août 2018 ·

ou est charlie ia robotLes albums Où est Charlie?  vous connaissez forcément la collection de livres-jeux de Martin Handford publiés chez Gründ. 

Ces livres demandent de la réflexion et de l’observation pour retrouver Charlie. Une intelligence artificielle est quasi imbattable à ce petit jeu.

Dans les livres super ludiques de Où est Charlie ?, on doit retrouver parmi un dessins pleins de détails, le personnage principal, Charlie.

Où est Charlie est tellement populaire qu’en anglais il se cache sous le patronyme de Waldo.

De Charlie au robot

Des informaticiens ont mis au point un robot capable d’identifier Charlie quasiment à tous les coups et ce en 4 secondes max!

Redpepper a mis au point le robot « There’s Waldo ». Il est équipé d’un bras mécanique, doté d’une main en caoutchouc et d’une caméra à reconnaissance faciale.

Matt Reed le directeur du projet explique : « j’ai pris toutes les images sur Google Images : 62 têtes de Charlie distinctes et 45 autres avec le corps du personnage. Je pensais qu’il n’y aurait pas assez de données pour construire un modèle solide, mais à ma surprise cela donne des résultats excellents sur Charlie».

Où est Charlie vs There’s Waldo comment ça marche ?

There’s Waldo, est un robot construit pour trouver Charlie et le montrer du « doigt ».

Le bras du robot est contrôlé par un ordinateur Raspberry Pi utilisant la bibliothèque PYARM Python.

Le jeu se fait avec les livres papier ouverts, comme pour les humains bien entendu !

Une fois initialisé, le bras est chargé de s’étendre et de prendre une photo des pages du livre Où est Charlie.

Il utilise ensuite le logiciel OpenCV pour trouver et extraire les photos. Les visages sont envoyés au service Google Auto ML Vision, qui les compare au modèle Waldo formé par les ingénieurs.

Si une correspondance fiable à 95% (0,95) ou plus est trouvée, le bras du robot doit s’étendre jusqu’aux coordonnées de la face correspondante et le pointer via la main en caoutchouc, autrement dit il doit pointer Charlie ! 

S’il y a plusieurs Charlie sur un dessin, chacun sera identifié. Le reste est à voir dans la vidéo.

There’s Waldo  identifie un Charlie en 4.45 secondes, ce qui est mieux que la plupart des enfants de 5 ans… C’est agaçant n’est-ce pas ? 

Lire d’autres articles sur les IA

.

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved