Toutânkhamon l’expo événement de 2019 à Paris - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Toutânkhamon exposition paris
Culture

Toutânkhamon l’expo événement de 2019 à Paris

Toutânkhamon exposition parisC’est un grand événement qui se prépare. En mars 2019, la Grande Halle de la Villette va accueillir l’exposition «Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » présentée par IMG et le Ministère des Antiquités égyptiennes. 

Mise à jour 22/03/2019 : Découvrez notre reportage complet sur l’exposition Cliquez  ici 

Passionnés d’archéologie, ou simples amateurs de mystères fascinés par cette civilisation,  cette exposition Toutânkhamon va nous aider à comprendre bien des choses et surtout à découvrir ces trésors du berceau de l’humanité.

Les trésors inestimables de Toutânkhamon sont de retour à Paris pour la première fois depuis plus de 50 ans.

Toutânkhamon l’exposition pharaonique

À l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau, l’exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » s’ouvrira à Paris le 23 mars 2019.

Ce sera une occasion unique de redécouvrir l’histoire du plus célèbre des pharaons avant l’installation permanente de cette collection au sein du nouveau Grand Musée Égyptien du Caire.

Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes et IMG à la Grande Halle de la Villette, en collaboration avec le musée du Louvre qui assure un rôle d’accompagnement, cette exposition immersive présente une sélection de plus de 150 objets originaux issus du tombeau, parmi lesquels de nombreux objets personnels du jeune souverain qui l’ont accompagné dans la vie et dans la mort : des bijoux en or, des sculptures ainsi que des objets rituels.

En plus de son accompagnement de l’exposition, le département des Antiquités égyptiennes du Louvre prêtera l’un de ses chefs-d’œuvre : la statue du dieu Amon qui protège Toutânkhamon.

Le musée organisera également un itinéraire spécial autour de « la Vallée des Rois » dans ses salles d’exposition permanente.


Une tournée mondiale et un nouveau musée

À l’issue d’une tournée mondiale qui passera par 10 métropoles, les objets présentés rejoindront la collection permanente du Grand Musée Égyptien en construction au Caire, aux côtés du fonds exhaustif dédié à Toutânkhamon.

« À l’occasion du centenaire de l’une des plus grandes découvertes archéologiques de l’Histoire, nous avons souhaité créer une exposition exceptionnelle. Des millions de visiteurs du monde entier auront la chance de découvrir ces reliques dans un contexte intime et immersif. Nous sommes sûrs que cette exposition saura transmettre au public la passion de Toutânkhamon pour des années encore et nous sommes honorés de présenter ces trésors à Paris pour la première fois depuis plus de cinquante ans » a déclaré John Norman, Directeur Général, Expositions, IMG.

Les bénéfices de cette exposition permettront de soutenir financièrement le Grand Musée Égyptien ainsi que les sites archéologiques en Égypte.

Le Grand Musée Égyptien sera situé à proximité du plateau de Gizeh, à 2,5 kilomètres des pyramides de Gizeh.

Une fois achevé, il constituera un centre de recherche scientifique, historique et archéologique de pointe qui couvrira plus de 3000 ans d’histoire de l’Égypte ancienne et recueillera plus de 100 000 objets.

Ce lieu unique accueillera de nombreux trésors et sera la demeure finale de la collection Toutânkhamon.

Les objets seront tous expédiés par FedEx qui sera chargé de la logistique importante liée à une telle exposition, avec notamment plus de cinquante trésors exposés pour la première fois en dehors de l’Egypte.

En 1967, l’exposition Toutânkhamon avait attirée plus de 1,2 million de visiteurs à Paris.

Les organisateurs misent sur un succès décuplé et ont déjà ouvert les réservations pour cette exposition exceptionnelle qui sera dans la capitale du 23 mars au 15 septembre 2019.

Pour réserver vos billets d’entrée cliquez ici 

Consultez notre rubrique dédiée aux expositions

Crédit Photo Courtesy – © Laboratoriorosso, Viterbo/Italy